Formation Bilan VAE Conseil Info Sources Forma Sources Projets FESI Responsabilité sociétale Accès réservés
> Accueil   > Projets européens   > Actualités
 
Actualités du FESI

   Actualités


Facebook LinkedIn Twitter Viadeo










   L'équipe du département FESI vous souhaite une très belle année 2017





et de réaliser de nombreux projets !!!
Dépôt des dossiers : le 20/02/2017, pour la commission académique de mars 2017 ; le 22/05/2017 pour celle de juin 2017.



Retour au menu



   Diogen, Dispositif d’information sur l’offre des GRETA, remporte le Prix académique « Impulsions 2016, Prix de l'action administrative innovante »





Le prix Impulsions de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des bonnes pratiques déjà mises en place pour améliorer le service rendu aux usagers ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels.

Le prix a été remis le 25 mai 2016 par Madame la Secrétaire Générale pour l’enseignement scolaire de l’académie de Paris, Sandrine Depoyant-Duvaut à l’équipe de conception, Marie-Noëlle Fontenat, Xavier Bernabeu et Sylvie Sauvé.

Conçu et développé pour assurer le signalement de toute l’offre de formation des GRETA, en temps réel, à partir d’une seule et même plate-forme numérique, Diogen renforce la présence du réseau sur le web et facilite l’accès à l’information pour le public. Ce dispositif d'information sur l'offre a bénéficié d'un cofinancement du FSE dans le cadre de la programmation 2007-2014 : http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Doc/F

En savoir plus : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p

Rechercher une offre de formation : http://dafco.scola.ac-paris.fr/AC/Accu

Publié le 29 juin 2016


Retour au menu



   " A la rencontre du monde professionnel " par les élèves du CASNAV - Exposition les 25 et 26/05/16





Le CASNAV, le GIP FCIP de l’Académie de Paris,
et l’association Ethnologues en herbe ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "A la rencontre du monde professionnel" le mercredi 25 mai 2016 à partir de 17h30 à l’Echomusée - 21 rue Cavé, 75018 Paris.

Les élèves de neuf Upe2a-nsa-lp des lycées professionnels Etienne Dolet, Dorian, Hector Guimard, Lucas de Nehou, Paul Poiret, Nicolas-Louis Vauquelin, et des EREA Alexandre Dumas et Edith Piaf ont partagé leurs savoir-faire, formulé leurs attentes, questionné divers métiers et décrypté les entretiens menés avec de nombreux professionnels sur leur lieu de travail lors d'ateliers d’ethnologie des métiers animés par l’association Ethnologues en herbe de novembre 2015 à avril 2016, dans le cadre du projet "Se donner des perspectives", cofinancé par le Fonds social européen.

L'exposition rassemble autour de mots-clés du monde du travail, des textes courts, des notes manuscrites, des dessins, et des photographies, pour raconter les étapes de cet atelier.

Publié le 24 mai 2016


Retour au menu



   Le département FESI (Fonds Européens Structurels et d'Investissement) » du GIP-FCIP de PARIS fête l'Europe le samedi 7 mai 2016





Le département FESI du GIP-FCIP représentera l'Académie de Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour fêter cette 11ème édition placée sous le thème du « vivre ensemble ».
De nombreuses animations, débats, concerts vous y attendent tout au long de la journée !

Programme

10h30 :Ouverture du village européen
L’Orchestre DEMOS revisitera l’hymne européen
12h-14h : Concerts de Wrongonyou (Italie) et Bombay (Pays-Bas)
14h-15h : Débat - « Europe : vive le vivre ensemble ? »
15h30-16h30 : Débat - « Économie européenne : on se met au vert? »
17h-18h : Débat - « Europe et Réfugiés : test de solidarité ? »
18h15-22h : Concerts de FùGù MANGO (Belgique), Soom T (Ecosse) et Naive New Beaters (France)

https://www.facebook.com/fetedeleurope

Publié le 29 avril 2016






Retour au menu



   "Un temps pour danser"...





Le 28 janvier 2016, plus de 800 spectateurs ont assisté à la projection du film réalisé par Alessandra Celesi, dans le cadre du projet « Chaillot en partage - Reconnaître l’inclusion du public scolaire en situation de handicap - Saison 2014-2015 », cofinancé par le FSE, en présence de François Weill, Recteur de l’académie de Paris et de Didier Deschamps, Directeur du Théâtre National de Chaillot.


Les jeunes d’un hôpital de jour rencontrent les élèves d’un lycée professionnel parisien dans le cadre d’un projet de médiation par la danse initié et réalisé par le Théâtre national de Chaillot en partenariat avec l'académie de Paris
Les enjeux de l’adolescence et du passage à l’âge adulte se déclinent sur des airs de musique baroque : le temps d’une gigue ou d’un menuet, ce sont des liens hors normes qui se tissent. L’amitié, l’amour, les simples relations du quotidien sont des terres inconnues et pleines d’embûches, mais le jour du bal viendra pour que ce trop plein d’émotions puisse aboutir à un instant de lumière.

La projection s'est déroulée en présence des acteurs du projet et des artistes complices de cette aventure d'éducation artistique et culturelle qui a réuni, durant l'année scolaire 2014/2015, 178 élèves dont un tiers en situation de handicap physique et mental.

Film produit par Zeugma Films

Publié le 29 janvier 2016



Retour au menu



   Ce vendredi 13 novembre 2015, la soirée théâtre à la Cartoucherie de Vincennes ne se passe pas comme prévu ...





55 "élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement" assistaient aux spectacles Bouc de là ! et La Ronde de nuit dans le cadre du projet "Se donner des perspectives" réalisé par le CASNAV de PARIS de Paris cofinancé par le Fonds social européen.

Nous partons pour ce qui devait être une grande sortie pédagogique : une après-midi au château de Vincennes et au Parc floral de Paris, visites suivie d’une grande soirée au théâtre. Nous devions être de retour chez nous vers minuit, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Nous avons tous plus de 16 ans et venons d’arriver en France d’un peu partout dans le monde : Mali, Afghanistan, Tunisie, Bengladesh, Roumanie… On nous appelle les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement parce que nous ne parlons pas tous le français et que nous ne sommes pas vraiment allés à l’école dans notre pays d’origine. Cette sortie est un moment de découverte, de rencontre, de récréation, de joies et de respiration.

En savoir plus
http://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/13_n

Publié le 4 décembre 2015


Retour au menu






Accéder au site de l'académie de Paris
Accéder au site du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
 
Réseau des GRETA

GRETA Académie de Paris
DAFPIC
GIP-FCIP de Paris
Réseau Île-de-France
Réseau National
Réseau DAVA
Réseau Espaces bilan et orientation
Attestation de Sécurité Routière
Portails

Info Sources
Forma Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Espace GRETA
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
Espace de téléchargement de ressources
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21 février 2017
2068204 visiteurs