Formation Bilan VAE Conseil Info Sources Forma Sources Projets FESI Responsabilité sociétale Accès réservés
> Accueil   > Actualités
 
Actualités

   Actualités


Facebook LinkedIn Twitter Viadeo










   Infos Réseaux spécial concours culinaire 2017







Le numéro 46 d'INFOS Réseaux est à présent disponible ! Ce numéro "spécial" est consacré au concours culinaire des stagiaires en formation continue des 3 académies de la Région Ile-de-France,"Les GRETA ont des talents", organisé cette année par la DAFPIC de Paris et le GRETA METEHOR Paris.

Vous pouvez le consulter en ligne ici : https://dafco.scola.ac-paris.fr/GS/DCo

Publié le 22 juin 2017


Retour au menu



   Liste d'aptitude aux fonctions de CFC 2017-2018





La liste d'aptitude aux fonctions de conseillers(-ères) en formation continue 2017-2018 est publiée.

Télécharger : https://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/li

Publié le 13 juin 2017


Retour au menu



   Vous souhaitez devenir formateur professionnel d’adultes ?







Les CAFOC d’Île-de-France, au service de l’ingénierie du réseau des GRETA, vous proposent un parcours optimisé pour l’obtention de votre certification de formateur professionnel d’adultes.

Votre parcours sera individualisé s’appuyant sur une pédagogie active, des analyses de pratique favorisant le transfert des apprentissages.

Vous serez accompagné dans l’élaboration d’outils directement opérationnels pour répondre aux besoins spécifiques de vos futurs stagiaires.

Nous vous proposons d’assister à une réunion d’information collective à Paris les :

- 15 et 22 Juin à 18h30 au Rectorat de Paris, 12 boulevard d'Indochine, salle 2008

Pour plus d’informations sur notre offre : https://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/

Publié le 24 mai 2017.


Retour au menu



   Un concours qui régale







Le 26 avril a eu lieu la remise des prix de la deuxième édition des « GRETA ont des talents », concours culinaire des stagiaires en formation continue des 3 académies de la Région Ile-de-France. Elle fut organisée cette année par l'académie de Paris et le GRETA METEHOR. Il se déroulait au lycée Jean Drouant (17ème) en présence d'un parrain prestigieux, le chef Christophe SAINTAGNE du restaurant Papillon.

Ce concours a réuni 12 stagiaires en cuisine et 12 stagiaires en pâtisserie, issus des trois académies franciliennes (Paris, Créteil, Versailles) soit quatre stagiaires par académie et par discipline.

L’objectif de cette manifestation était de mettre en avant les stagiaires de la formation continue, demandeurs d'emplois ou salariés en reconversion professionnelle qui, sur la base du volontariat, ont décidé de participer à ce concours. L'occasion de valoriser leurs compétences et le savoir-faire acquis en quelques mois seulement, et de leur permettre de se jauger, de relever un challenge et surtout de prendre du plaisir.

Au cours de l’épreuve, aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie, les concurrents ont réalisé deux productions en quatre heures : un plat imposé et un plat de conception libre à partir d'un panier.

Un jury de professionnels a d'abord évalué leur réalisation et leur technicité, puis deux autres jurys de professionnels ont évalué les aspects gustatif et visuel des productions.

Les gagnants du concours sont cette année Malik Cherchab, stagiaire au GRETA METEHOR Paris - académie de Paris, en cuisine, et Camille Irasque, stagiaire du GRETA 92 Nord-La Défense - académie de Versailles, en pâtisserie.

Cette manifestation démontre la qualité des formations des réseaux des 3 académies de la Région Ile-de-France, confirme la bonne collaboration entre formation initiale et continue et renforce le lien avec les partenaires et les entreprises.

Jean-Michel COIGNARD, directeur de l'académie de Paris, a remercié Claudine LEDOUX, présidente et ordonnatrice du GRETA METEHOR Paris, proviseure de l’École Nationale de Commerce, pour l'organisation de la manifestation en lien avec Pierre BODENANT, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, Michel RYCKEBUSCH, proviseur du Lycée Jean Drouant, pour l'accueil, Gilles BLASCO - directeur délégué aux Formations Technologiques et Professionnelles du Lycée Jean DROUANT, pour l’organisation et l’accompagnement, les membres du jury, les conseillers en formation continue ainsi que tous les personnels participants.

Un grand merci au chef Christophe SAINTAGNE d’avoir parrainé ce concours. Félicitations à tous et à l’année prochaine pour une troisième édition !


Retour au menu



   Le réseau des GRETA de l'Île-de-France participe au "Salon Paris des métiers qui recrutent 2017".







Le jeudi 4 mai 2017, le réseau des GRETA de l’Île-de-France participe au "Salon Paris des métiers qui recrutent 2017", organisé au Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, Paris 3e.
Les métiers qui recrutent sont à l'honneur lors de cet événement unique réunissant 150 structures proposant de nombreuses offres d'emploi et de formation.
Parmi les secteurs concernés : hôtellerie, restauration, alimentation, petite enfance, santé, social, services à la personne, transport, logistique, tourisme et immobilier.
Plus d’informations :
http://www.carrefoursemploi.org/minisi

Publié le 2 mai 2017.



Retour au menu



   La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) aura lieu du 30 mai au 5 juin 2017.







La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) aura lieu du 30 mai au 5 juin 2017.
Les inscriptions à l’édition 2017 sont ouvertes !
Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, vous invite à inscrire dès à présent vos projets : http://evenements.developpementdurable

La Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives, afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser à ses enjeux. Pour son édition 2017, la SEDD contribue à faire connaître les 17 objectifs de développement durable, feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.
Les objectifs de développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.

Publié le 02 mai 2017




Retour au menu



   Rencontre entre les GRETA parisiens et la Mission Locale de Paris







Une rencontre en vue de partenariats renforcés et d’une coopération des acteurs de terrain s'est déroulée le 2 mars.
Les GRETA ont présenté par filière et dans toute sa diversité l’offre susceptible de correspondre aux besoins des jeunes accueillis par la mission locale : pré-qualification, actions qualifiantes et diplômantes, parcours en alternance.
Un dialogue fructueux s’est engagé avec les 19 participants des équipes orientation, évaluation et formation de la Mission Locale ; il a porté sur la recherche d’actions concrètes de présentation des métiers, et de formations en direction des jeunes.

D’ores et déjà, des réunions d’information ou des workshops sont programmés, et les contacts noués permettront de développer ce partenariat.

Contact : Véronique Dalles, Conseillère en formation continue
veronique.dalles@ac-paris.fr

En savoir plus sur la Mission Locale de Paris : http://missionlocaledeparis.fr/

Publié le 3 mars 2017



Retour au menu



   Recrutement 2017-2018 des conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris : téléchargement du dossier de candidature





L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h), sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2017-2018.

Télécharger le dossier de candidature : https://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/Do

Télécharger le diaporama de la réunion d'information 2017 : https://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/Pr

Télécharger la circulaire de recrutement : https://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/Ci

Publié le 2 mars 2017


Retour au menu



   Le réseau des GRETA vous accueille dans les salons emploi-formation en 2017





Venez nous rencontrer pour découvrir notre offre : formation, bilan de compétences, VAE (validation des acquis de l'expérience...

Le réseau des GRETA d’Île-de-France sera présent :

- le 7 mars, au salon Paris pour l'emploi des jeunes à la Grande Halle de la Villette
En savoir plus : http://www.parisetudiant.com/etudiant/

- le 16 mars au Forum Emploi Seniors à l’Espace Champerret
En savoir plus : http://www.forumemploi-seniors.fr/

- le 18 mai à la Fête de l'alternance au Parc Floral de Paris
En savoir plus : http://www.fetedelalternance.com/

Vous pouvez contacter le réseau des GRETA : info.greta@ac-paris.fr.

Publié le 2 mars 2017



Retour au menu



   Le bilan de compétences éligible au CPF







Au 1er janvier 2017, le bilan de compétences devient éligible au compte personnel de formation.

Contactez-nous : http://www.cibc75.com/

Publié le 8 décembre 2016


Retour au menu



   Vous recherchez des places de formation immédiatement disponibles ?







La Région organise, en partenariat avec Pôle emploi, le 13 décembre à la mairie du 14e arrondissement de Paris, un forum de formation sur les métiers qui recrutent.

Vous pouvez contacter le réseau des GRETA : info.greta@ac-paris.fr .

En savoir plus : https://www.iledefrance.fr/agenda/foru

Publié le 7 décembre 2016


Retour au menu



   Le réseau des GRETA participe à la course de la Diversité







Le réseau de la formation continue de l'académie de Paris, engagé dans la responsabilité sociétale, a participé à la course de la Diversité au Stade Jean Bouin, le mardi 6 septembre 2016.

Notre engagement : http://www.charte-diversite.com/charte

Publié le 7 septembre 2016


Retour au menu



   Obtenir une certification de formateur pour adultes







Les CAFOC d’Ile-de-France, experts en ingénierie de formation et pédagogique, vous proposent de vous professionnaliser au métier de formateur en vous inscrivant en formation continue ou en VAE pour le titre de « Formateur-trice Professionnel-le pour Adultes » du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

En savoir plus : http://formasources.scola.ac-paris.fr/

Publié le 21 juin 2016


Retour au menu



   Inauguration des nouveaux locaux du Greta GPI2D - Greta Paris Industrie Développement Durable







Le GRETA Paris Industrie Développement Durable (GPI2D) a été inauguré ce vendredi 10 juin par François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités , rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de la Capitale. Une occasion de réaffirmer la responsabilité du service public d’éducation dans l'offre de formation tout au long de la vie.

En savoir plus : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p

Consulter l'offre de formation du GRETA : http://www.gpi2d.greta.fr/

Publié le 15 juin 2016


Retour au menu



   Liste d'aptitude aux fonctions de CFC 2016-2017





La liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères)en formation continue 2016-2017 est publiée.

Télécharger : http://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/lis

Publié le 13 juin 2016


Retour au menu



   Diogen, Dispositif d’information sur l’offre des GRETA, remporte le Prix académique « Impulsions 2016, Prix de l'action administrative innovante »







Le prix Impulsions de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des bonnes pratiques déjà mises en place pour améliorer le service rendu aux usagers ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels.

Le prix a été remis le 25 mai 2016 par Madame la Secrétaire Générale pour l’enseignement scolaire de l’académie de Paris, Sandrine Depoyant-Duvaut à l’équipe de conception, Marie-Noëlle Fontenat, Xavier Bernabeu et Sylvie Sauvé.

Conçu et développé pour assurer le signalement de toute l’offre de formation des GRETA, en temps réel, à partir d’une seule et même plate-forme numérique, Diogen renforce la présence du réseau sur le web et facilite l’accès à l’information pour le public.

En savoir plus :https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p

Rechercher une offre de formation : http://dafco.scola.ac-paris.fr/AC/Accu

Publié le 10 juin 2016


Retour au menu



    Le département « Assistance technique FESI (Fonds Européens Structurels et d'Investissement) » du GIP-FCIP de PARIS fête l'Europe le samedi 7 mai 2016







Le département « Assistance technique FESI (Fonds Européens Structurels et d'Investissement) » du GIP-FCIP de PARIS représentera l'Académie de Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour fêter cette 11ème édition placée sous le thème du « vivre ensemble ».
De nombreuses animations, débats, concerts vous y attendent tout au long de la journée !

Programme

10h30 . Ouverture du village européen
L’Orchestre DEMOS revisitera l’hymne européen

12h-14h . Concerts de Wrongonyou (Italie) et Bombay (Pays-Bas)

14h-15h . Débat - « Europe : vive le vivre ensemble ? »

15h30-16h30 . Débat - « Économie européenne : on se met au vert ? »

17h-18h . Débat : « Europe et Réfugiés : test de solidarité ? »

18h15-22h . Concerts de FùGù MANGO (Belgique), Soom T (Ecosse) et Naive New Beaters (France)

https://www.facebook.com/fetedeleurope

Publié le 2 mai 2016


Retour au menu



   "Les Entretiens DOKELIO : une information de qualité sur l'offre de formation des Greta"





Dans le cadre des Entretiens DOKELIO, Défi métiers s'est entretenu avec Ludovic Labbé, chargé de mission au Gip-FCIP de Paris (formation continue et insertion professionnelle).



Source Défi Métiers
En savoir plus : http://www.defi-metiers.fr/breves/les-

Publié le 22 avril 2016


Retour au menu



   Changement d'adresse de la DAFPIC et du GIP-FCIP de Paris







A partir du 31 mars 2016, nouvelle adresse

RECTORAT DE PARIS – LE VISALTO
DAFPIC - GIP-FCIP de Paris

12 Bd d'Indochine
CS 40 049
75933 Paris Cedex 19

Les coordonnées - mél et téléphone - restent inchangées.

Plan d'accès : http://dafco.scola.ac-paris.fr/AN/Plan

Publié le 16 février 2016 - maj 17 mars 2016


Retour au menu



   Obtenir l'attestation de sécurité routière







A Paris, vous pouvez vous pré-inscrire en ligne pour la prochaine session qui aura lieu le 21 mai 2016 : http://asrparisgreta.scola.ac-paris.fr

Les centres d’examen les plus proches sont situés dans les académies de Créteil et Versailles. Pour vous inscrire, vous devez les contacter directement.

Pour rechercher un centre d'examen en Île-de-France et sur l'ensemble du territoire : http://eduscol.education.fr/cid46908/c

L'attestation de sécurité routière (ASR) permet aux personnes qui ne possèdent pas l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de passer le permis de conduire. Elle est délivrée à la suite d'un examen portant sur des connaissances théoriques.

Publié le 2 février 2016 - maj 10 mars 2016


Retour au menu



   CléA, un tremplin pour l’emploi !





Découvrez la certification CléA - Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles (SCCP) en vidéo






Se former au socle dans le réseau des GRETA à Paris et en Ile-de-France:
http://dafco.scola.ac-paris.fr/AC/Accu
http://gretailedefranceclea.scola.ac-p

Code CPF : 201

Publié le 3 octobre 2015 - MAJ 18 février 2016


Retour au menu



   Les GRETA d’Ile-de-France : un réseau de formation au service de la transition écologique







A l'occasion de la COP21, le réseau de la Formation Continue de l'académie de Paris témoigne de son engagement en faveur du climat dans un cahier d'acteurs comme le prévoit la feuille de route issue de la Conférence environnementale 2014.

Les enjeux sont les suivants :

- assurer sa mission d’éducation au développement
durable par la sensibilisation des stagiaires aux préoccupations liées à la préservation de
l’environnement et à la réduction de leur empreinte écologique.
- accompagner l’évolution et/ou l’adaptation des compétences des métiers verts et verdissants.
- promouvoir une gestion de nos activités plus sobre
en énergie

Manifestation annulée : le 9 décembre, les GRETA devaient participer à la journée "Jeunesse Education Formation" sur le stand régional aux Espaces Générations Climat avec une présentation des outils numériques, témoignages de stagiaires et de professionnels, fiches thématiques par famille de métiers.

Télécharger le cahier d'acteurs : http://www.developpement-durable.gouv.

http://www.cop21.gouv.fr

Publié le 24 novembre 2015 (maj 26 novembre)




Retour au menu



   En marche pour la transition énergétique ! Le réseau des GRETA parisiens a des idées







Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu la COP 21. Cet événement fera de Paris la capitale mondiale de la lutte contre les changements climatiques.
Via un portail Internet, le réseau de la Formation continue de l’académie de Paris, stagiaires et personnels, contribuent par des propositions à relever les enjeux de la transition énergétique.

http://transitionenergetiquegretaparis

Publié le 30 octobre 2015


Retour au menu



   Socle de connaissances et de compétences professionnelles







Sur proposition du Comité Observatoires et certifications (COC), le COPANEF a décidé à l’unanimité d’accorder l’habilitation nationale interprofessionnelle sur la certification socle de compétences au réseau des GRETA.

En savoir plus http://www.fpspp.org/portail/resource/


Publié le 10 juillet 2015


Retour au menu



   Socle de connaissances et de compétences professionnelles et compétences clés : quand les parcours se croisent







Venez découvrir la ressource formative "Guide Compétences clés"
du CAFOC de Paris pour concevoir des parcours de formation en vue de la certification "Socle de connaissances et de compétences professionnelles" (SCCP) éligible au compte personnel de formation (CPF).

Sessions de prise en main du "Guide Compétences clés"
pour les individuels le 6 juillet 2015 : http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/F
pour les groupes - date à définir : http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/F

Publié le 29 mai 2015


Retour au menu



   Formations éligibles au Compte Personnel de Formation : consultez notre offre et le mode d'emploi du CPF en vidéo







Vous pouvez consulter les formations éligibles au CPF proposées par les GRETA de l'académie de Paris : http://dafco.scola.ac-paris.fr/AC/Accu

Comme le prévoit la loi du 5 mars 2014, le compte personnel de formation est encadré par des listes de certifications éligibles. La mobilisation d’heures CPF pour financer une formation nécessite que celle-ci soit éligible au compte personnel de formation. Ces listes sont établies par les partenaires sociaux nationaux (COPANEF, CPNE, CPN2A) et régionaux (COPAREF) parmi les certifications ou habilitations préalablement enregistrées et validées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Vous pouvez rechercher les certifications et habilitations éligibles au CPF selon votre branche : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

CPF mode d'emploi en vidéo


Informations utiles : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Les sites des OPCA vous informent également sur le CPF et les modalités de financement

Publié le 22 mai 2015


Retour au menu



   Parution des Actes des 40 ans des GRETA en Île-de-France







À l’occasion des 40 ans des GRETA, un événement inter-académique a réuni plus de 700 invités, des représentants de collectivités territoriales, d’OPCA, d’entreprises, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation. Nouvelle identité graphique, vidéos, témoignages, tables rondes ont illustré la force d’un réseau ancré en Île-de-France et tourné résolument vers demain.

Télécharger les actes : http://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/acte

Publié le 21 mai 2015



Retour au menu



   Les nouveaux objectifs de la formation continue à Paris







Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris, directeur des services départementaux de l'Education nationale lors de la signature des contrats d'objectifs des GRETA.

Le lundi 4 mai 2015, François Weil, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris et les présidents des GRETA parisiens ont acté la stratégie académique en matière de formation continue pour 2014-2017 par la signature des nouveaux contrats d’objectifs.

En savoir plus : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2
https://www.facebook.com/paris.academi



Publié le 11 mai 2015


Retour au menu



   3 ans de partenariat avec l'association Capital Filles







Plus de 300 filleules de l’association Capital Filles, qui favorise l’accès des jeunes filles issues des quartiers et des zones rurales au monde de l’entreprise, ont été accueillies le jeudi 12 février 2015 par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Stéphane Richard, Président de l’association Capital Filles et Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, à la Maison de la Radio.
Ces jeunes filles, scolarisées dans 18 lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles ont interrogé des professionnels des entreprises partenaires* sur leur avenir, les métiers de demain, la mixité dans le travail, le pouvoir au féminin, l’accès aux sphères politiques et économiques, ou encore la responsabilité au travail, quel que soit le niveau de hiérarchie.

A Paris, les lycées partenaires sont Diderot, Saint-Lambert et Hector Guimard.

Le réseau des GRETA a conçu et organisé pour Capital Filles le programme de formation destiné aux marraines de l’association. Cette formation concerne la relation marraine/filleule et permet à de futures marraines de mieux cerner leur rôle de personne référente et d’accompagnatrice de leur filleule, d’acquérir les compétences relationnelles et comportementales nécessaires à leur exercice.
Le GIP-FCIP de Paris pilote cette opération pour les 20 académies engagées dans ce programme.

* Airbus, Alcatel-Lucent, GDF SUEZ, Generali, Orange, L’Oréal, Radio France, la Société Générale, STMicroelectronics, VINCI.

https://twitter.com/hashtag/CapitalFil
http://www.capitalfilles.fr/
http://www.education.gouv.fr/cid86136/
http://www.radiofrance.fr/l-entreprise

Publié le 18 février 2015



Retour au menu



   Les GRETA fêtent leurs 40 ans au musée des Arts décoratifs







Dans la dynamique de la célébration nationale des 40 ans des GRETA, lancée le 6 octobre 2014 à l'école Boulle par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Réseau des GRETA d’Île-de-France a fêté cet anniversaire le lundi 19 janvier 2015 au musée des Arts Décoratifs à Paris.

Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris, a ouvert la manifestation. Accompagné des représentants des académies de Créteil et Versailles, il a rappelé la mission de formation professionnelle continue de l'Éducation nationale et a souligné l’importance des ressources mises en œuvre par le réseau des GRETA d’Ile-de-France pour satisfaire aux exigences des prescripteurs et clients publics et privés.

Deux tables rondes ont réuni plusieurs entreprises qui ont témoigné de l'apport du réseau des GRETA dans la sécurisation des parcours des salariés : EDF, Eiffage, Elior, FormaPoste, L'Oreal, MediaPost, Sodexo.

Cette mobilisation de l’Éducation nationale en Île-de-France permet, chaque année, l’accueil de près de 60 000 stagiaires pour un volume de près de 9 millions d’heures de formation et un chiffre d’affaires de 85 millions d'euros.


En savoir plus : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2

Publié le 4 février 2015


Retour au menu



   Un nouveau dispositif : le compte personnel de formation (CPF)





Le CPF remplacera le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015 et sera attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.
À partir du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation vous permet d’utiliser les heures acquises au titre du DIF et non consommées au 31 décembre 2014. Ces heures restent utilisables jusqu’au 31 décembre 2020.

Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle.
Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l’utilisation du seul compte personnel permettra d'engager la formation. En cas contraire, d’autres dispositifs peuvent s’articuler avec le compte personnel de formation :
• pour les salariés : plan de formation de l’entreprise, période de professionnalisation, congé individuel de formation, congé validation des acquis de l’expérience
• pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans : formations financées par la Région ou Pôle emploi
• pour les demandeurs d’emploi : formations financées par la Région ou Pôle emploi, notamment.

Source : DGEFP
En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Publié le 10 décembre 2014



Retour au menu



   L'accès à la VAE est facilité





La loi du 5 mars 2014 « relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » a prévu un assouplissement des conditions d’accès au congé pour validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les titulaires de CDD.

Le décret du 12 novembre 2014 prévoit ainsi que, pour bénéficier d’un congé pour VAE, la personne titulaire d’un CDD devra justifier de 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage, consécutifs ou non, quelle qu’ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années (la condition d’avoir exercé 4 mois sous CDD au cours des 12 derniers mois est supprimée). Il est également précisé que le congé pour VAE se déroulera en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée et débutera au plus tard 12 mois après le terme du contrat ; par dérogation, il pourra toutefois être pris, à la demande du salarié et après accord de l’employeur, en tout ou partie avant le terme du contrat de travail.


Le décret du 12 novembre 2014 précise par ailleurs le périmètre et le contenu des actions d’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience, dont le principe a été posé par la loi du 5 mars 2014 précitée.


Les dispositions du décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 entrent en vigueur à compter du 15 novembre 2014.

Source : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

En savoir plus

Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la validation des acquis de l'expérience
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTe


Publié le 17 novembre 2014



Retour au menu



   Les GRETA fêtent leur 40ème anniversaire







Les GRETA dispensent des formations pour adultes dans la plupart des métiers depuis 1974. Ils ont célébré leur 40ème anniversaire le 6 octobre 2014, à l'école Boulle. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est intervenue en clôture de cet événement.

Le 6 octobre 2014, des représentants de collectivités territoriales, d'OPCA, d'entreprises, des partenaires institutionnels, des stagiaires en formation, se sont réunis en présence de la ministre pour célébrer le 40e anniversaire des Greta. Nouvelle identité graphique, vidéos, témoignages, table ronde ont illustré la force de ce réseau ancré dans les régions.

L'enjeu de cette célébration était de situer la mission de formation professionnelle continue de l'Éducation nationale dans le sillage la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et de la Grande conférence sociale des 7 et 8 juillet derniers.

Les GRETA proposent, en effet, des formations continues pour adultes. Ils répondent, dans leurs bassins d'emploi, aux besoins des demandeurs d'emploi, des jeunes de moins de 26 ans, des publics en grande difficulté, des salariés, des entreprises et des organisations publiques et privées.

Source : Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Télécharger le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://prfc.scola.ac-paris.fr/spip/spi

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid82720/


Publié le 8 octobre 2014


Retour au menu



   Discrimination zéro







Dans le cadre de la politique régionale pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, le Conseil Régional d’Ile-de-France a retenu les GRETA franciliens en 2013, pour réaliser un film valorisant les personnes en situation de handicap qui, grâce à la formation ont non seulement développé leurs compétences mais se sont insérées professionnellement de façon durable.

Une première projection du film a été organisée le 25 septembre 2014 au GRETA M2S en présence des trois Délégués Académiques à la Formation Continue, des représentants de la Région, des entreprises franciliennes ayant ou non participé au film, des témoins, et du réseau des GRETA constitué par les chefs d’établissements et les conseillers en formation continue (f/h).

Téléchargez la plaquette de présentation du film : http://handicapiledefrance.greta.fr/Do

Lors du prochain séminaire thématique organisé conjointement par le Plan d'actions concertées pour l'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail et par le PRITH Île-de-France qui se tiendra le vendredi 5 décembre 2014 au Centre des Congrès de la Villette à Paris, le film sera à nouveau présenté.

L'objectif de cette journée est de montrer de manière concrète, à l'aide de témoignages d’entreprises et de terrain, que la négociation et le dialogue social constituent, parmi les différents moyens de réalisation de l’obligation d’emploi des TH (OETH), un des leviers de portée significative pour l'accès et le maintien en emploi des travailleurs handicapés.

En savoir plus : http://www.ptolemee.com/prithidf/semin

Publié le 26 septembre 2014



Retour au menu



   Un centre de ressources illettrisme pour l'Ile-de-France





Le centre s'adresse aux différents réseaux de professionnels travaillant dans la sphère de la lutte contre l'illettrisme. Les conseillers des Cap emploi, de Pôle emploi, des Missions locales et des Services d'insertion par l'activité économique (SIAE) en sont la cible prioritaire. Mais il peut aussi être un appui pour d'autres publics, par exemple les Opca, les centres communaux d'action sociale (CCAS), ou les responsables de formation.

Contact : fabienne.blondel@ac-versailles.fr - Chef de projet du CDRI Ile-de-France
http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/

http://www.defi-metiers.fr/temoignages

Publié le 5 septembre 2014


Retour au menu



   Les engagements de notre réseau en matière de développement durable







Le réseau de la formation continue des académies d'Ile-de-France a signé la "charte développement durable des établissements publics et entreprises publiques" le 4 juillet 2014 en présence de Jean-Paul Albertini, délégué interministériel et commissaire général au développement durable.

En savoir plus http://responsabilitesocialeiledefranc

Publié le 5 juillet 2014




Retour au menu



   Guide "Compétences clés"







Depuis mai 2012, le CAFOC de Paris conduit une recherche-action sur le thème des compétences clés. Le résultat de cette action se matérialise par la création d’un guide en ligne pour concevoir et/ou animer des situations de formation compétences clés.
Autour de la présentation de ce guide le 23 juin 2014, une rencontre a permis de réunir des spécialistes (universitaire en sciences de l’éducation, neuropsychologue) et d’entendre des témoignages de formateurs et d’apprenants.
M. Michellet, directeur de l’académie de Paris, a souligné que ce projet a impliqué les personnels des trois académies franciliennes et a abouti à l’harmonisation des pratiques. Il a insisté, ainsi que M. Bodenant, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, sur l’importance des compétences transversales dans les systèmes d’éducation et de formation professionnelle.
Ce projet a bénéficié d’un co-financement du fonds social européen.

En savoir plus : http://formasources.scola.ac-paris.fr/
Voir les vidéos des interventions : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1
Consulter le guide : http://guidecompetencescles.scola.ac-p

Contact : valerie.languet@ac-paris.fr

Publié le 24 juin 2014



Retour au menu






Accéder au site de l'académie de Paris
Accéder au site du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
 
Réseau des GRETA

GRETA Académie de Paris
DAFPIC
GIP-FCIP de Paris
Réseau Île-de-France
Réseau National
Réseau DAVA
Réseau Espaces bilan et orientation
Attestation de Sécurité Routière
Portails

Info Sources
Forma Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Espace GRETA
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
Espace de téléchargement de ressources
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 4 juillet 2017
2166512 visiteurs