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Quoi de neuf au DABM Paris ? Actualités du DABM



Quoi de neuf au DABM Paris ? Actualités du DABM












Actualité du mardi 12 novembre 2019 au DABM Paris




La responsable du DABM Paris a eu le plaisir de rencontrer le docteur Madame Soo-Jeong LEE, missionnée par le gouvernement de la Corée du sud.

En effet, la Corée du sud souhaite développer le bilan de compétences dans son pays.

Après une visite des locaux parisiens situés derrière le musée du Louvre et une dégustation des viennoiseries françaises, la responsable du DABM Paris s’est exprimée sur le bilan de compétences : ses différentes phases, le public concerné et les modes de financement.

Ces échanges constructifs ont permis au docteur Lee de repartir chez elle avec plein d’idées et une réelle expertise française. »
Mise en ligne le 16/01/2020


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Une prestation sur-mesure « Formation Relation Client » réalisée par DABM Paris pour la Chambre des Notaires de Paris






Rencontre le 15 mai 2018 entre le directeur de la formation de la Chambre des Notaires de Paris M. Seite et Mme Lhuillier, responsable du DABM Paris. Rencontre qui marquera le début d’une jolie collaboration entre les deux structures.

Le lendemain du rendez-vous, Monsieur Seité fait part au DABM Paris, d’un besoin très spécifique, concernant le département « Vente aux enchères », dirigé par Mme Ryckebusch, où le contexte de travail est en constante évolution.

Alors qu’auparavant les ventes aux enchères devaient impérativement être gérées par la Chambre des notaires de Paris, les notaires n’ont dorénavant plus cette obligation.
Pour capter le public des notaires et des potentiels acheteurs, afin que ce département reste perçu comme la structure incontournable, Mme Ryckebusch a pour ambition, que son équipe, constituée de trois collaboratrices, développe son potentiel concernant les relations clients.

A la question « Qu’est-ce que ce partenariat va vous apporter ? », Mme Ryckebusch a apprécié le positionnement du DABM Paris qui a affirmé une vraie volonté de comprendre, de fédérer et d’accompagner l’équipe afin que leur mission soit réussie.

DABM Paris a su proposer une prestation sur mesure mixant recueil des besoins, coachings individualisés, ateliers collectifs, bilans d’étapes pour des réajustements.

A la question « Quels sont les points forts de la prestation que DABM Paris vous a proposés ? », Mme Ryckebusch souligne les points suivants :
« Il y a un vrai besoin de comprendre l’individu, son besoin par rapport aux enjeux pour l’entreprise. L’accompagnement tourne donc autour de ces paramètres, ce qui est totalement différent de ce que nous avons pu expérimenter jusqu’à aujourd’hui. La pluralité des compétences des accompagnateurs, est également un point fort et fondamental, car cela permet de construire un programme personnalisé et adapté. Enfin, la flexibilité et l’adaptabilité sur le format de cet accompagnement est vraiment un plus. »

L’une des deux intervenants qui intervient sur ce dispositif, explique qu’elle est très intéressée par cette prestation car il s'agit d'accompagner une équipe de trois professionnelles expertes dans l'acquisition de nouvelles compétences commerciales. Commerciale de par son expérience professionnelle et sa formation initiale, formatrice consultante expérimentée, elle a toutes les compétences requises pour les accompagner dans ce cheminement d'évolution.

Elle rajoute : « Chaque participante a des attentes spécifiques, ce qui rend la prestation riche car il faut accompagner chacune d’entre elles dans l'identification de son parcours, tout en s'appuyant sur la richesse du groupe bienveillant. Cette prestation se construit au fur et à mesure avec les participantes. Nous savons où nous devons aller et construisons ensemble chaque parcours. Cela nécessite de mobiliser l'écoute active, l'observation, de favoriser les échanges entre les participantes en veillant à les réguler et de proposer, au fur et à mesure des échanges, des outils appropriés. »

Par ailleurs, ce sont les relations humaines et leurs enjeux dans la relation clientèle qui décident le deuxième intervenant, psychologue consultant au DABM, à proposer 3 moments d’entretiens individuels en parallèle des temps collectifs de formation.

Ces 3 temps d'entretiens, centrés sur les dynamiques personnelles des collaboratrices de Madame Ryckebusch, au-delà de différencier les espaces d'intervention et les périmètres de responsabilités, proposent un approfondissement de la professionnalisation des acteurs au plus proche de leurs singularités, leurs problématiques et leurs ressources.

Focus sur la Chambre des notaires de Paris
La chambre des notaires de Paris (GIP d’environ 100 collaborateurs sous contrat privé) regroupe les 1 411 notaires qui exercent à Paris, en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val-de-Marne (94). Ceux-ci exercent au sein de 407 études, réparties dans ces 3 départements, ce qui représente un chiffre d’affaires des études notariales de plus d’1 milliard d’euros/an.
La chambre des notaires de Paris est la plus importante chambre syndicale et la plus ancienne.
Elle est composée de 5 directions : direction communication, direction juridique, direction financière, direction immobilière, direction formation.
Activité : droit des familles, contrats de mariage et successions compliqués, droit immobilier, gestion de patrimoines.
Rôle de la chambre : audits et contrôles chaque année des études ; activité régalienne liée à l’activité économique ; médiation quand un client rencontre des difficultés avec une étude notariale ; formation.
Mise en ligne le 16/01/2020


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Retour en images sur le parcours de Monsieur L. qui a réalisé un bilan de compétences, au DABM Paris, de décembre 2018 à avril 2019






Magasinier dans une organisation du secteur de la presse depuis 18 ans, une certaine lassitude mêlée à un événement personnel poussent Monsieur L. à rencontrer le responsable de formation de sa structure pour faire part de son mal-être au travail.

Quelques idées d’évolution en tête, mais rien encore de bien construit.
Son responsable de formation lui propose de financer un bilan de compétences, proposition d’abord perçue d’un mauvais œil. Puis rassuré, Monsieur L. souhaite réaliser ce bilan de compétences. Son choix se porte sur le DABM Paris pour des raisons de localisation géographique.

Monsieur L. raconte sa première rencontre avec la consultante : « J’étais sous le charme de la consultante par sa qualité de l’écoute, son calme et son côté posé. »
Monsieur L. a apprécié la qualité et le côté pointilleux de la synthèse. « La consultante a toujours su poser les bonnes questions au bon moment ».
Mise en ligne le 16/01/2020

Monsieur L. est catégorique. Il ressort grandi de son bilan.

Sans aucune hésitation, Monsieur L. affirme : « Si je devais conseiller une structure pour le bilan de compétences, ce serait le DABM Paris ».

Pour pouvoir évoluer en interne, sa synthèse a été lue par plusieurs responsables de sa société.
Plusieurs pistes sont ressorties : la technique vidéo (gestion du matériel vidéo, préparation des caméras, mise en place du matériel et paramétrage), le support informatique et le bâtiment.

Monsieur L. décide de saisir une belle opportunité, en interne dans le bâtiment.
C’est avec une énergie très positive que Monsieur L. annonce que depuis le mois de mai, il a intégré le service des moyens généraux – maintenance des bâtiments où ses missions sont variées : réparations divers, installation de bureaux, déménagements, préparation de salles de réunion.
2 mois après sa prise de poste, Monsieur L. est épanoui. « Je ne suis pas loin d’être un poisson dans l’eau », explique-t-il.

« Le bilan de compétences m’a apporté une délivrance psychique et mentale. Il m’a désenclavé de 15 ans de routine où j’étais dans la brume. Ce fut une très riche expérience.
Je n’aurais pas été si serein dans mon nouveau poste si je n’avais pas fait de bilan de compétences. Le fait d’avoir rouvert toutes les portes du passé, m’a accompagné dans le nouveau service
».



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Retour en images sur le parcours de Mme V. qui a réalisé un bilan de compétences au DABM Paris d’octobre 2018 à février 2019




Chargée de projet dans une agence de coopération internationale depuis 4 ans, Mme V. souhaite changer de travail, avec la certitude suivante qu’il lui faudra aussi changer de d’institution.

Une des questions qui lui vient rapidement à l’esprit est : « Comment puis-je transposer mes compétences et mes qualités sur d’autres fonctions ? ».

Pourquoi le choix du DABM Paris ?
Madame V. voulait être accompagnée par une structure publique. S’informant auprès de collègues qui avaient été accompagnés dans notre centre (de bilan), elle a été rassurée par leurs retours positifs.

Retour en images sur le bilan de compétences
L’entretien préalable avec la consultante a été très riche.
Au cours de la démarche de bilan, Madame V. a pris conscience des compétences qu’elle maîtrisait et de ses points de fragilité. Elle explique : « Le bilan de compétences a été ma « psychothérapie » du boulot. Il m’a également permis de savoir vendre mes compétences et de mieux répondre à des annonces ».


Après le bilan de compétences ?
En juillet 2019, Madame V. a pu présenter sa candidature en tant que chargée de mission dans un conseil régional, auprès d’un élu, afin de gérer des problématiques de transition numérique.
Le travail de synthèse, élaboré et construit en collaboration avec la consultante et elle-même, lui a permis d’être plus convaincante.

A la question « Que vous a apporté le bilan de compétences ? », elle répond avec enthousiasme :
« Le bilan de compétences a structuré ma démarche car j’avais besoin de mettre de l’ordre dans ce que je vaux. La consultante m’a guidée au plus près de mes attentes. J’ai pris conscience de mes valeurs, j’ai pu réfléchir à des projets auxquels je ne pensais pas du tout, en intégrant mes limites ».



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Retour en images sur le parcours de Mme V. qui a réalisé un bilan de compétences, au DABM Paris, de mars 2018 à juin 2018




Responsable commerciale dans une société médicale depuis 2 ans, Madame V. décide de quitter son entreprise, en 2017, via une rupture conventionnelle.
En effet, après un investissement sans faille pendant près de 12 ans, elle souhaite prendre le temps de se poser.

Pourquoi le choix du DABM Paris ?
Pôle Emploi, partenaire du DABM Paris depuis des années, a très fortement recommandé cette structure. Rassurée par le réseau des Greta, Madame V. est persuadée que DABM Paris sera un centre qui pourra l’accompagner au mieux.
Sentiment renforcé par une information collective à laquelle elle participe : « Organisation bien huilée et logique, des explications claires et une bienveillance qui transpire dans le discours de la responsable ».

Madame V. a apprécié les qualités d’écoute, la douceur, le côté posé et la capacité de la consultante à reformuler ses propos. D’autre part, la bienveillance, la méthode, la façon de faire, de s’adapter au bénéficiaire et à l’évolution de la personne de la consultante ont permis une vraie collaboration.

Points forts du bilan de compétences :
« Remise en question de soi plus poussée.
Le bilan de compétences permet de hiérarchiser et d’organiser certaines choses avec un guide.
Il aide à reprendre confiance en soi, à rentrer dans les détails du savoir-être et du savoir-faire. Il rebooste, il regonfle l’estime de soi.
Il permet de dessiner un arbre avec plus ou moins de ramifications et de mieux cerner ce pour quoi on est fait ».

Après le bilan de compétences :
Madame V. souhaite créer sa société de décoration d’intérieur fin du premier semestre 2020.
Elle a suivi une formation à distance pour savoir établir un Business plan.
En septembre 2019, elle suivra une formation de 5 mois de décorateur d’intérieur, certification reconnue par l’Etat, de niveau 3.


Quelques mots sur le bilan de compétences
« Tout un chacun devrait passer par un bilan de compétences dans sa carrière. C’est indispensable. Mais il faut être volontaire car cette démarche nous demande de sortir de notre zone de confort. Mais elle ouvre de nouvelles perspectives et apporte un bien-être ».

Pour décrire DABM Paris « Bienveillance, structuration, écoute. ».

Mise en ligne le 16/01/2020



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Mise à jour : 20 mai 2020
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