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   Actualités


   Une coalition pour les compétences numériques



Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.

La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.

« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »

Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.

Plus d'infos :
French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...)
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   PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques



État des lieux à la rentrée 2017

A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/

La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.

Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."

Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/


La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...)
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   La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne



Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.

OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).

Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.

Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.

Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open

Mis en ligne 04 septembre 2017




   Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique



Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin

France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).

https://www.fun-mooc.fr/

Mis en ligne 20 juin 2017




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Vu dans la presse



"Le MOOC fédère les salariés autour d'un objectif et d'une vision commune". François Acquatella. Entreprise et Carrières, Rubrique Le Point sur ..., du 18 décembre 2017 au 1er janvier 2018, N° 1364/1365





Allons-nous devoir nous former de plus en plus ? France culture - La Conversation scientifique par Etienne Klein.
À l’heure de l’explosion du numérique, comment nous préparer à l’apparition de nouveaux métiers, et nous adapter à la disparition de certains autres ? Entretien avec Oliver Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
11 novembre 2017
https://www.franceculture.fr/emission
( )





Allons-nous devoir nous former de plus en plus ? France culture - La Conversation scientifique par Etienne Klein.
À l’heure de l’explosion du numérique, comment nous préparer à l’apparition de nouveaux métiers, et nous adapter à la disparition de certains autres ? Entretien avec Oliver Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
11 novembre 2017
https://www.franceculture.fr/emission
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« Une solution véritablement alternative au présentiel » (Unow), Le Quotidien de la formation, Mis en ligne le 27 octobre 2017 Le quotidien de la formation, 27 octobre 2017





Les MOOC font pschitt - Présentés il y a cinq ans par les universités américaines comme une révolution pédagogique, ces cours en ligne ont-ils tenu leurs promesses ? Le Monde, 22 octobre 2017





Le grand plan d'investissement 2018 - 2022. Septembre 2017
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/





Tenir compte des émotions dans l’apprentissage à distance ? (agence Sydo). Le quotidien de la formation, 30 juin2017





La digitalisation et la complexification des métiers de l’assurance pousse la formation à évoluer.
Ce secteur, confronté aux progrès de la technologie numérique, voit son modèle économique et le périmètre de ses métiers remis en question. C’est ce que montre le baromètre prospectif 2017 de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, présenté le 26 juin.
Le quotidien de la formation, 30 juin2017





Le FPSPP crée les « Trophées de l’innovation en formation ». Ces trophées sont ouverts aux initiatives innovantes des prestataires de formation, des entreprises comme des apprenants. Ils visent à soutenir des porteurs de projets innovants et à valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 novembre 2017.
20 juin 2017
http://innovtrophees.fr/





La Grande école du numérique accélère son développement, Nicolas Deguerry. Le quotidien de la formation, 9 juin 2017
https://www.grandeecolenumerique.fr/ra










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