Formation Bilan VAE Conseil Info Sources Forma Sources Projets FESI Responsabilité sociétale Accès réservés
> Accueil   > Formations numériques
 
Facebook LinkedIn Twitter Viadeo







   Actualités


   Une coalition pour les compétences numériques



Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.

La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.

« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »

Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.

Plus d'infos :
French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...)
Lire la suite




   PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques



État des lieux à la rentrée 2017

A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/

La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.

Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."

Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/


La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...)
Lire la suite




   La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne



Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.

OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).

Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.

Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.

Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open

Mis en ligne 04 septembre 2017




   Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique



Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin

France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).

https://www.fun-mooc.fr/

Mis en ligne 20 juin 2017




> Toutes les actualités du Numérique
 

Retrouvez les formations
des GRETA de Paris




GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art
GRETA Paris Industrie Développement Durable
GRETA des Métiers de la Santé et du Social
GRETA Tertiaire Paris Centre
GRETA des Métiers du Tertiaire, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Paris

Vu dans la presse



Numérique : des solutions pour faire face à la pénurie des compétences. Entreprise et Carrières, 18 au 24 mars 2019, N° 1424





Semaine des métiers du numérique, organisée du 25 février au 1er mars 2019. Pôle emploi, Mars 2019
http://www.pole-emploi.org/accueil/com
(Consulter le communiqué de presse)
http://www.pole-emploi.org/files/live/
(Etat des lieux de l’emploi dans le numérique)
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf
(Consulter la plaquette de lancement 10 KNum : Le numérique : un levier pour le retour à l'emploi )





Le groupe EDF se lance dans les services de proximité.
L’électricien se lance pour la première fois hors du secteur de l’énergie avec une plate-forme numérique qui va faire travailler des artisans indépendants.

Le Monde, éco - & entreprise, 8 février 2019
https://www.lemonde.fr/economie/articl
(Consultation en ligne pour abonnés

)






Centre de ressources de l'INMA. Le Centre de ressources de l'Institut National des Métiers d'Art dispose d'un fonds documentaire unique. Son portail web permet d'accéder en ligne à l'ensemble des données capitalisées sur les métiers d'art grâce à des résumés complets et détaillés d'articles de presse, d'études et d'ouvrages, la consultation de vidéos en ligne, le téléchargement de produits d'information en version numérique.
Février 2019
http://info.institut-metiersdart.org/





MOOC Professionnaliser en formation.
A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
- Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
- Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
- Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
- Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
- Fin d'inscription : 25 mars 2019
- Début du Cours : 04 mars 2019
Fin du cours : 27 avril 2019
Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc.
Janvier 2019
https://www.fun-mooc.fr/courses/course





Les MOOC ? Même pas morts !
Le point sur les MOOC, article et interviews.
« Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
« Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408





La Cnil a publié une alerte vigilance le 7 novembre 2018, à consulter en ligne sur le site : Pratiques abusives « Mise en conformité RGPD » : comment s’en prémunir avec la CNIL et la DGCCRF ? Cnil, 7 novembre 2018
https://www.cnil.fr/fr/pratiques-abusi
(Communiqué du 7 novembre)





Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences.
Comment mettre en place une vision partagée de l’avenir pour mieux préparer l’action ? Ce document formalise les apports méthodologiques d’une expérimentation menée dans deux filières (numérique et valorisation des déchets) et donne des points de repères pour diffuser cette démarche renouvelée de la prospective.
France Stratégie, Octobre 2018
http://www.strategie.gouv.fr/publicati
(Télécharger le rapport Construire une « Vision prospective partagée des emplois et des compétences » (VPPEC). )





Formations au numérique : le grand bazar. Liaisons Sociales Magazine, Octobre 2018, N° 195





110 bis : inauguration du Lab d'innovation de l’Éducation nationale le mardi 5 juin 2018. Espace ouvert de 350 m² dédié à l'innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique.

Entreprise et Carrières, 2 - 8 juillet 2018, N° 1392
http://www.education.gouv.fr/cid131305
(Pour découvrir l'offre de services et l'espace du 110 bis A suivre aussi sur Twitter : @lab110bis )








Accéder au site de l'académie de Paris

 
Réseau des GRETA

GRETA Académie de Paris
DAFPIC
GIP-FCIP de Paris
Réseau Île-de-France
Réseau National
Réseau DAVA
Réseau Espaces bilan et orientation
Attestation de Sécurité Routière
Portails

Info Sources
Forma Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Espace GRETA
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
Espace de téléchargement de ressources
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21 mars 2019
2566181 visiteurs