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Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris



Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris






Actualités



Une coalition pour les compétences numériques


Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.

La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.

« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »

Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.

Plus d'infos :
French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...)
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PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques


État des lieux à la rentrée 2017

A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/

La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.

Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."

Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/


La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...)
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La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne


Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.

OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).

Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.

Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.

Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open

Mis en ligne 04 septembre 2017




Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique


Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin

France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).

https://www.fun-mooc.fr/

Mis en ligne 20 juin 2017




 
Retrouvez les formations des GRETA de Paris


GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art

GRETA Paris Industrie Développement Durable

GRETA des Métiers de la Santé et du Social

GRETA des Métiers du Tertiaire, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Paris

Vu dans la presse

La recette des sénateurs pour en finir avec l’illectronisme. Acteurs publics, 18 septembre 2020
http://www.senat.fr/rap/r19-711/r19-71
(Rapport d'information : L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique !
45 propositions pour le numérique inclusif - rapport provisoire. )






La start-up d’État Pix passe à la vitesse supérieure. Acteurs publics, 15 septembre 2020
https://pix.fr/
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/3807





Olivier Faron : “La formation jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du plan de relance”. Acteurs publics, 10 septembre 2020





Formation à distance et crise sanitaire. Quelles pratiques à destination des personnes en situation de handicap ?
Enquête nationale auprès des organisme de formation et des CFA sur les pratiques et les actions en matière de formation à distance pour les personnes handicapées.

Agefiph, Juillet 2020
https://www.agefiph.fr/sites/default/f
(pdf - 8 pages)





ANNEXE 3 - LE PLAN D'INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES (PIC)
Extrait du rapport du Sénat : Des compétences de toute urgence pour l'emploi et les entreprises : territoires, publics fragiles, numérique, transition écologique.
18 juin 2020
http://www.senat.fr/rap/r19-536/r19-53
(Extrait du rapport du Sénat : Des compétences de toute urgence pour l'emploi et les entreprises - Repères - 18 juin 2020 :Par MM. Michel CANEVET et Guy-Dominique KENNEL.)





La FOAD au temps du covid-19 (Dossier documentaire). Centre Inffo, 7 mai 2020
https://www.centre-inffo.fr/coronaviru





Des médiateurs mobilisés pour lutter contre l’exclusion numérique pendant le confinement. Acteurs publics, 28 avril 2020
https://solidarite-numerique.fr/
(Solidarité numérique)





Coronavirus : lancement de Solidarité EdTech.
Face à la crise du Covid-19, les acteurs du numérique se mobilisent pour la continuité pédagogique.EdTech France a ouvert mardi 17 mars un portail de l’edtech solidaire.
Centre Inffo, 18 mars 2020
https://www.centre-inffo.fr/site-centr





"La réalité virtuelle transforme radicalement les procédés d'apprentissage traditionnels, Bertrand Wolff. Inffo Formation, L'interview, du 1er au 14 janvier 2020, N° 979





Une enquête sur les formateurs au numérique. Inffo Formation, Infographie, 15 au 31 décembre 2019, N° 978
https://www.centre-inffo.fr/category/s
(Infographie à paraiître)








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Mise à jour : 13 octobre 2020
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