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Métiers de la formation


Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris




Recrutement 2020-2021

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2020-2021.

- Télécharger la note d'information sur la réunion d'information
- Télécharger la circulaire de recrutement 2020-2021
- Télécharger la présentation du 04/03/2020 "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’Académie de Paris"
- Télécharger le dossier de candidature

- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 05/03/2020






Listes d'aptitude

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2019/2020

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2018/2019

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2017/2018

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2016/2017

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2015/2016

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2014/2015

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2013/2014

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2012/2013

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2011/2012.




Sujets de l'épreuve de synthèse

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2019/2020 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2017/2018 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2016/2017 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2015/2016 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2014/2015 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2013/2014 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2012/2013 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2011/2012 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2010/2011 - durée de l'épreuve : 2h



Le métier de conseiller en formation continue (f/h)



Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.


Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi, publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC

En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue


Le métier de formateur (f/h)



Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe


Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail


Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics


Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )


De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...


Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation


Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les "formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d'ingénierie, de consultant en formation, d'accompagnement en formation ou en insertion professionnelle"
Base de données des certifications des métiers de la formation

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.

L'APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l'Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie



L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue


Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :


soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement

soit effectuer quelques heures supplémentaires



Vous êtes non-titulaire :


Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).
 
Vu dans la presse

Décret n° 2020-726 du 12 juin 2020 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences de cinq diplômes professionnels. Journal officiel, 16 juin 2020, N° 0147
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT





Coronavirus : comment les concours et examens de la fonction publique vont être adaptés. Acteurs publics, 30 mars 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
(Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)





Coronavirus : comment les concours et examens de la fonction publique vont être adaptés.
Acteurs publics, 30 mars 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
(Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)





Chiffres-clés du "jaune" budgétaire : les organismes de formation en 2017. Inffo Formation, 15 au 31 janvier 2020, N° 980





Nomination - Secrétaire général de la région académique Île-de-France - ARRÊTÉ Date de signature 10/12/2019.



Bulletin officiel de l'éducation nationale, 2 janvier 2020, N° 1
https://www.education.gouv.fr/pid285/b





Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les activités assurées par les personnels contractuels enseignants du niveau de catégorie A recrutés dans les groupements d'établissements constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation intervenant pour la formation continue et l'apprentissage. Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 22 décembre 2019, N° 0297
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Arrêté du 20 décembre 2019
L'annexe présente les activités des professionnels selon les différente fonctions occupées)






Décret n° 2019-1423 du 20 décembre 2019 intégrant l'apprentissage dans les missions des personnels contractuels du niveau de la catégorie A des groupes d'établissements exerçant en formation continue des adultes.
Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 22 décembre 2019, N° 0297
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Décret n° 2019-1423 du 20 décembre 2019
Publics concernés : contractuels de catégorie A des groupes d'établissements exerçant en formation continue des adultes.
Objet : intégration de l'apprentissage dans les missions de ces contractuels, en conséquence de l'intégration de l'apprentissage aux missions des groupes d'établissements.)






Arrêtés du 25 et 28 novembre 2019, fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts - concours professeurs, professeurs des écoles, CPE, psychologues, etc. Journal Officiel, 29 novembre 2019, N° 0277
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJ
(JORF n°0277 du 29 novembre 2019)





Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions. Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
https://www.cahiers-pedagogiques.com/F
(Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti)





Risques professionnels - La CARSAT envoie les profs dans les rayons.
En Alsace Moselle, CARSAT et rectorat organisent des formations en hypermarché à l'intention des enseignants pour les sensibiliser aux risques professionnels.
Entreprise et Carrières, 28 octobre au 3 novembre 2019, N° 1453





Alternance - A quatre mains, un documentaire sensible sur l'apprentissage. Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
https://www.france.tv/documentaires/s
(Le monde en face : A quatre mains, réalisé par : Sarah Carpentier
société - 74 min - 2019 - tous publics
disponible jusqu'au 22.10.19
"A quatre mains, le maître et l’apprenti se construisent ensemble, comme on le voit à travers le portrait de ces champions de la technique et de leurs apprentis, dans des filières aussi diverses que l’industrie, l’artisanat traditionnel, les métiers manuels ou le service.(...)" )






La transformation des compétences, un marché de presque 30 milliards d'euros. Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
http://ffp.org/uploads/document/Carto
(FFP : Cartographie de l’écosystème du développement des compétences en France.)





Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients. Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450





Pour en finir avec un système de formation inefficace.
Dans leur ouvrage "Former", Olivier Faron, administrateur général du Cnam, et Thibaut Duchêne, son adjoint en charge de la stratégie et du développement, plaident pour une refonte du système de formation, seule capable de répondre aux enjeux Cnam.
Entreprise et Carrières, Ouvrage : Former, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450





En France, la compétitivité est ralentis par manque de formation continue. Infographie.
Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
https://www.strategie.gouv.fr/publicat
(Premier rapport du Conseil national de productivité (CNP), publié en juillet 2019)





Transformation de la fonction publique - La loi du 6 août 2019 réforme la formation dans les trois fonctions publiques.
Inffo Formation, 1 au 14 septembre 2019, N° 971





Les GRETA au rendez-vous du continuum formation initiale et continue. Inffo Formation, A la une, 1er au 31 juillet 2019, N° 969





Les Premières Rencontres des Métiers de l'Accompagnement, organisées par l'Observatoire des Métiers de l’Accompagnement - CESE. Conseil économique social et environnemental., 15 avril 2019
https://www.lecese.fr/agenda/evenement
http://www.obs-ma.org/








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Mise à jour : 16 juillet 2020
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