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Aller plus loin avec le réseau de la formation continue de l'académie de Paris

   Métiers de la formation


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   Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris


Recrutement 2018-2019

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2018-2019.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2018-2019
- Télécharger le dossier de candidature
- Télécharger la présentation "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’académie de Paris"

- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr




Listes d'aptitude

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2017/2018

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2016/2017

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2015/2016

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2014/2015

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2013/2014

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2012/2013

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2011/2012.




Sujets de l'épreuve de synthèse

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2017/2018 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2016/2017 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2015/2016 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2014/2015 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2013/2014 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2012/2013 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2011/2012 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2010/2011 - durée de l'épreuve : 2h

   Le métier de conseiller en formation continue (f/h)

Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.


Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi, publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC

En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue



   Le métier de formateur (f/h)

Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe


Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail


Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics


Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )


De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...


Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation


Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les "formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d'ingénierie, de consultant en formation, d'accompagnement en formation ou en insertion professionnelle"
Base de données des certifications des métiers de la formation

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.

L'APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l'Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie



L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue


Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :


soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement

soit effectuer quelques heures supplémentaires



Vous êtes non-titulaire :


Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).
 
Vu dans la presse

Arrêté du 17 juillet 2018 fixant les activités à mener pour les intervenants devant stagiaires pour la formation continue des adultes.
Legifrance, 19 juillet 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(JORF n°0164 du 19 juillet 2018 - texte n° 38 - NOR: MENE1815532A)





Décret n° 2018-632 du 17 juillet 2018 modifiant le décret n° 93-412 du 19 mars 1993 relatif aux personnels contractuels du niveau de la catégorie A exerçant en formation continue des adultes.
Legifrance, 19 juillet 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(JORF n°0164 du 19 juillet 2018 - texte n° 37 - NOR: MENH1801934D)





Décret n° 2018-631 du 17 juillet 2018 modifiant le décret n° 91-1126 du 25 octobre 1991 relatif aux modalités de service des personnels enseignants des premier et second degrés participant aux activités de formation continue organisées par le ministère chargé de l'éducation nationale. Legifrance, 19 juillet 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(JORF n°0164 du 19 juillet 2018 - texte n° 36 - NOR: MENH1801919D)





Une question posée à l'Assemblée nationale sur la Place du réseau des GRETA dans la réforme de la formation professionnelle : Question N° 5884 à l'Assemblée nationale, soumise le 27 février 2018, réponse le 12 juin par Mme la ministre du travail. Assemblée nationale, 12 juin 2018





A la Une - Handicap : Le secteur du travail protégé et adapté mise sur la formation ; - La formation : un défi à relever pour les ESAT et les entreprises adaptées (p. 10) ; - Réglementation du secteur du travail protégé et adapté ; - Reconnaissance des travailleurs handicapés : des initiatives à connaître (p. 13-14). Inffo Formation, 4 - 10 juin 2018, N° 945





Logiques d'appropriation d'une charte qualité portant sur l'accompagnement à la VAE.
Auteurs : Jennifer Urasadettan, Gérard Podevin, Nathalie Beaupère, Gilles Pinte.
Formation Emploi, juin 2018, N° 141 : 1/2018





Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain - Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Ministère de l'Education nationale, 28 mai 2018
http://www.education.gouv.fr/cid130792
(Dossier de présentation, vidéo et les 12 points clés de la transformation professionnelle.)





La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Rapport n°2018-029 - Mars 2018
Ministère de l'Education nationale, 22 mai 2018
http://www.education.gouv.fr/cid130038
(Rapport remis à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et Madame la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.)





Michel Forissier, rapporteur du projet de loi sur l’apprentissage au Sénat, lance un appel au rapprochement entre l’Education nationale et les entreprises. Le quotidien de la formation, 18 avril 2018





Le « coût élevé », premier obstacle à l’essor de la formation continue ? Quelles sont donc les raisons de cette désaffection nationale à l’égard de la formation professionnelle ? Le Monde, 18 avril 2018
http://focuscampus.blog.lemonde.fr/201
(Focus campus blog lemonde.fr)





Dossier "Médiateurs de savoirs : quelles compétences-clés pour les formateurs de demain ?" : - Évoluer pour former autrement, une nécessité - Des solutions pour rester en phase avec les évolutions. Inffo Formation, 15 - 30 avril 2018, N° 942





Éducation nationale : Le ministre de l'Éducation nationale souhaite une généralisation des campus professionnels. Inffo Formation, 15 au 28 février 2018





A la Une : 15e Université d'hiver de la formation professionnelle. Inffo Formation, 15 au 28 février 2018, N° 938





Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2018, contenant des annonces sur :
- l'apprentissage
- la réforme du baccalauréat
- mesures d'ordre individuel : recteurs et rectrices.
Service Public, 14 février 2018
http://www.elysee.fr/conseils-des-mini





L'investissement de l’Éducation Nationale dans la formation tout au long de la vie et dans les objectifs européens.
Catherine Vieillard, sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie - Ministère de l’Éducation nationale.
L’Éducation nationale forme dans ses 137 Greta près de 500 000 adultes par an, soit l’un des réseaux nationaux majeurs de formation des adultes en termes de bénéficiaires.
EPALE - Plateforme électronique pour l'éducation et la formation des adultes en Europe, 6 février 2018
https://ec.europa.eu/epale/fr/blog/lin





Olivier Faron, administrateur du Cnam "La formation tout au long de la vie reste le parent pauvre du système". Liaisons Sociales Magazine, Entrtetien, Janvier 2018, N° 188





Erasmus+ - Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - année scolaire et universitaire 2018-2019 - Actions européennes
NOR : MENC1732904C
circulaire n° 2017-183 du 19-12-2017
MEN - MESRI - DREIC B1.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 21 décembre 2017, N° 44
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





Auditeurs nationaux Eduform
NOR : MENE1700569K
liste du 11-12-2017
MEN - DGESCO A2-4
.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 14 décembre 2017, N° 43
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





Structures labellisées Eduform
NOR : MENE1700568S
décision du 11-12-2017
MEN - DGESCO A2-4.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 14 décembre 2017, N° 43
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. 13 novembre 2017
http://www.education.gouv.fr/cid57096/
(Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2017, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études
)






Le nombre d'employeurs de la branche des organismes de formation évolue à la hausse. Le quotidien de la formation, 26 septembre 2017
http://ffp.org/uploads/document/Panora





Formation continue Liste des Auditeurs nationaux.
NOR : MENE1700464K
liste du 18-9-2017
MEN - DGESCO A2-4.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 21 septembre 2017, N° 31
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





Formation continue Structures labellisées Eduform.
NOR : MENE1700463S
décision du 18-9-2017
MEN - DGESCO A2-4.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 21 septembre 2017, N° 31
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





La formation professionnelle en France - Une réponse à vos questions
Avec une infographie sur le système d'enseignement et de formation en France.
Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2017, N° 928
http://www.europe-international-et-for
(A télécharger en accès libre.)
http://www.europe-international-et-formation.eu/si
(Version en plusieurs langues. )





Les groupements d’établissements (GRETA) ont accueilli 491 000 stagiaires en 2015 (DEPP), Philippe Grandin. Le quotidien de la formation, 7 septembre 2017
http://www.education.gouv.fr/cid57096/
(Consulter la publication : Repères et références statistiques 2017.)










Accéder au site de l'académie de Paris
Accéder au site du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche
 
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Mise à jour : 19 juillet 2018
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