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Métiers de la formation


Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris




Recrutement 2021-2022

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2021-2022.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2021-2022
- Télécharger le PowerPoint "Campagne de recrutement des CFC 2021-2022"
- Télécharger la présentation du dossier de candidature 2021-2022
- Télécharger la note sur la réunion d'information avec la date de clôture des inscriptions "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’académie de Paris"
- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 12/01/2021






Recrutement 2020-2021

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2020-2021.

- Télécharger la note d'information sur la réunion d'information
- Télécharger la circulaire de recrutement 2020-2021
- Télécharger la présentation du 04/03/2020 "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’Académie de Paris"
- Télécharger le dossier de candidature

- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr




Listes d'aptitude

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2021/2022

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2020/2021

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2019/2020

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2018/2019

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2017/2018

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2016/2017

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2015/2016

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2014/2015

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2013/2014

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2012/2013

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2011/2012.




Sujets de l'épreuve de synthèse

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2019/2020 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2017/2018 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2016/2017 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2015/2016 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2014/2015 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2013/2014 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2012/2013 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2011/2012 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2010/2011 - durée de l'épreuve : 2h



Le métier de conseiller en formation continue (f/h)



Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.


Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi, publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC

En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue


Le métier de formateur (f/h)



Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe


Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail


Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics


Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )


De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...


Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation


Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les "formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d'ingénierie, de consultant en formation, d'accompagnement en formation ou en insertion professionnelle"
Base de données des certifications des métiers de la formation

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.

L'APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l'Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie



L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue


Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :


soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement

soit effectuer quelques heures supplémentaires



Vous êtes non-titulaire :


Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).






Vu dans la presse

La mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne un regain d’activité pour le réseau des GRETA.

Depp, Note d’information, 30 juin 2021, N° 21.28
https://www.education.gouv.fr/la-mise-





Open data diplômes professionnels de l'EN.

Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 28 juin 2021
https://data.education.gouv.fr/explore
(La liste des diplômes professionnels de l’éducation nationale, MAJ 2021, qui était disponible au format pdf sur Eduscol est désormais également disponible en Open Data,
L’open data propose des outils de tri et d’analyse (onglets). Une mise à jour est prévue tous les 4 mois
: juin, octobre, mars.)






La fédération de la formation professionnelle a 30 ans et se rebaptise "Les acteurs de la compétence".

Inffo Formation, A la une, 15 au 31 mai 2021, N° 1010





Les métiers de la formation dans le souffle des réformes.

Inffo Formation, 15 au 30 avril 2021, N° 1008





La professionnalisation permanente des acteurs de la formation.
"Le Réseau des universités pour la formation permanente (Rumef) a posé la question de la qualification au regard de la dernière réforme de la formation, dans une table ronde dédiée le 18 mars.
Changement de posture pour les conseils en évolution professionnelle, évolution des animateurs formation continue (AFC) du Gréta, devenus conseillers formation continue (CFC), expérimentation de l’Afest à Lille, autant de thématiques ont abordées dans cette session riche d’enseignements."
Défi métiers, 23 mars 2021
https://www.defi-metiers.fr/breves/la-





Arrêté du 4 février 2021 fixant la liste des campus des métiers et des qualifications labellisés conformément aux dispositions de l'arrêté du 26 septembre 2019 relatif au cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualification.
Social RH, 13 mars 2021, N° JORF n°0062
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id





Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données Le Monde, 10 mars 2021





L'Afpa cherche toujours sa voie. Liaisons Sociales Magazine, Mars 2021, N° 220





2e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2021 (Centre Inffo / CSA)
"Réalisé en janvier 2021 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec le CSA (institut d’études), le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation en France, et leur perception relative aux perspectives de reconversion professionnelle, auxquelles ils sont ou seraient susceptibles d’être confrontés."
Le quotidien de la formation, 9 février 2021
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
https://www.centre-inffo.fr/content/up
(Accédez au communiqué de presse qui présente les principaux résultats de cette enquête (3 pages).)





La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation.
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation (novembre 2020).
A voir, en particulier la synthèse, les exemples de formats de Formation continue dans d'autres pays.
Cnam, Cnesco - France éducation - Réseau Canopé, Février 2021
http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-





Trois questions à la présidente de la commission sociale de la fédération de la formation professionnelle.
"Nos besoins en compétences sont énormes".
Entreprise et Carrières, du 18 au 24 janvier 2021, N° 1511





La Branche des organismes de formation s'investit dans la formation professionnelle et le développement des compétences. Défi métiers, 12 janvier 2021
https://www.defi-metiers.fr/breves/la
(Accès à l'article)
https://www.defi-metiers.fr/sites/defa
(Accord du 18 décembre 2020 relatif à la formation professionnelle et au développement des compétences Foire aux questions du 5 janvier 2021)





Retour au distanciel pour les organismes de formation et les CFA. Liaisons Sociales Quotidien, 17 novembre 2020, N° 18184





Crise sanitaire - Le SYCFI alerte sur la situation des consultants-formateurs indépendants. Inffo Formation, 15 au 30 novembre 2020, N° 1503
https://consultant-formateur-independa
(Site du SYCFI)





États généraux du numérique éducatif : les leçons que tire le ministère de sa consultation publique. Acteurs publics, 12 novembre 2020





Analyser trente ans d'innovations en formation des adultes - Thèse de Catherine Mougin, université Paris Nanterre. Inffo Formation, 1er au 14 novembre 2020, N° 997





La formation des enseignants en questions. Sciences Humaines, Novembre 2020, N° 330





Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle.
Bref du Céreq, (octobre 2020), 23 octobre 2020, N° 395
https://www.cereq.fr/les-partenaires-s
(Télécharger Céreq Bref, n° 395, Octobre 2020, 4 p.)








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Mise à jour : 21 juillet 2021
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