Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris
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 | Recrutement 2021-2022
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 | Recrutement 2020-2021
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 | Listes d'aptitude
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 | Sujets de l'épreuve de synthèse
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Le métier de conseiller en formation continue (f/h)
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Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif
 | Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels
Le conseiller en formation continue analyse les besoins de
formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en
partenariat étroit avec le client, les actions de formation
adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie
avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou
les acheteurs de formation.
Les établissements qui les
constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour
organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types
de publics.
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 | Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de
démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les
différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi,
publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...
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Un rôle de conseil en interne
Avec les
chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en
formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au
GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue
des différents commanditaires.
En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement
Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC
En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue
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Le métier de formateur (f/h)
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Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe
Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail
Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics
Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )
De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...
Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation
L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue
Être formateur dans un GRETA
Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.
Vous êtes fonctionnaire titulaire :
Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :
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soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement |
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soit effectuer quelques heures supplémentaires
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Vous êtes non-titulaire :
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Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).
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Vu dans la presse
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La Branche des organismes de formation s'investit dans la formation professionnelle et le développement des compétences. Défi métiers, 12 janvier 2021 https://www.defi-metiers.fr/breves/la  (Accès à l'article) https://www.defi-metiers.fr/sites/defa  (Accord du 18 décembre 2020 relatif à la formation professionnelle et au développement des compétences Foire aux questions du 5 janvier 2021)

Retour au distanciel pour les organismes de formation et les CFA. Liaisons Sociales Quotidien, 17 novembre 2020, N° 18184

Crise sanitaire - Le SYCFI alerte sur la situation des consultants-formateurs indépendants. Inffo Formation, 15 au 30 novembre 2020, N° 1503 https://consultant-formateur-independa  (Site du SYCFI)

États généraux du numérique éducatif : les leçons que tire le ministère de sa consultation publique. Acteurs publics, 12 novembre 2020

Analyser trente ans d'innovations en formation des adultes - Thèse de Catherine Mougin, université Paris Nanterre. Inffo Formation, 1er au 14 novembre 2020, N° 997

La formation des enseignants en questions. Sciences Humaines, Novembre 2020, N° 330

Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle. Bref du Céreq, (octobre 2020), 23 octobre 2020, N° 395 https://www.cereq.fr/les-partenaires-s  (Télécharger Céreq Bref, n° 395, Octobre 2020, 4 p.)

La réforme des certifications professionnelles conduit à des partenariats plus structurés et plus lisibles Les partenariats entre propriétaires de certifications professionnelles privées et prestataires de formation se développent depuis la dernière réforme. Ces pratiques tendent à se professionnaliser et à gagner en transparence sous l’impulsion du travail de régulation mené par France compétences.
Le quotidien de la formation, 12 octobre 2020 https://www.centre-inffo.fr/site-centr 

Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le Graal. Bref du Céreq, Octobre 2020, N° 396

Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le Graal. Bref du Céreq, Octobre 2020, N° 396 https://www.cereq.fr/reprises-detudes-  (Céreq Bref, n° 396, Octobre 2020, 4 p.)

La start-up d’État Pix passe à la vitesse supérieure. Acteurs publics, 15 septembre 2020 https://pix.fr/ https://www.francecompetences.fr/reche 

Quand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires. Bref du Céreq, (juillet 2020), 8 septembre 2020, N° 393 https://www.cereq.fr/sites/default/fil  (Télécharger Céreq Bref, n° 393, Juillet 2020, 4 p.)

Décret n° 2020-726 du 12 juin 2020 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences de cinq diplômes professionnels. Journal officiel, 16 juin 2020, N° 0147 https://www.legifrance.gouv.fr/affichT 

Coronavirus : comment les concours et examens de la fonction publique vont être adaptés. Acteurs publics, 30 mars 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/affichT  (Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ) https://www.legifrance.gouv.fr/affichT  (Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)

Coronavirus : comment les concours et examens de la fonction publique vont être adaptés. Acteurs publics, 30 mars 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/affichT  (Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ) https://www.legifrance.gouv.fr/affichT  (Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)

Chiffres-clés du "jaune" budgétaire : les organismes de formation en 2017. Inffo Formation, 15 au 31 janvier 2020, N° 980

Nomination - Secrétaire général de la région académique Île-de-France - ARRÊTÉ Date de signature 10/12/2019.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 2 janvier 2020, N° 1 https://www.education.gouv.fr/pid285/b 

Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les activités assurées par les personnels contractuels enseignants du niveau de catégorie A recrutés dans les groupements d'établissements constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation intervenant pour la formation continue et l'apprentissage. Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 22 décembre 2019, N° 0297 https://www.legifrance.gouv.fr/affichT  (Arrêté du 20 décembre 2019 L'annexe présente les activités des professionnels selon les différente fonctions occupées)

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