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Aller plus loin avec le réseau de la formation continue de l'académie de Paris

   Métiers de la formation


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   Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris


Recrutement 2017-2018

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2017-2018.

- Télécharger le dossier de candidature 2017-2018

Tout dossier parvenu incomplet ou après le 15 mars 2017 (le cachet de la poste faisant foi) ne pourra être pris en considération.

- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à nathalie.mirville@ac-paris.fr

- Télécharger la circulaire de recrutement 2017-2018

- Télécharger le diaporama "Devenir conseiller en formation continue dans l'académie de Paris". Réunion d’information du 1er mars 2017 de 14 heures à 18 heures, au lycée Diderot, 61 rue David d’Angers - 75019 PARIS.




Listes d'aptitude

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2017/2018

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2016/2017

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2015/2016

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2014/2015

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2013/2014

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2012/2013

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2011/2012.




Sujets de l'épreuve de synthèse

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2016/2017 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2015/2016 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2014/2015 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2013/2014 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2012/2013 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2011/2012 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2010/2011 - durée de l'épreuve : 2h

   Le métier de conseiller en formation continue (f/h)

Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.


Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi, publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC

En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue



   Le métier de formateur (f/h)

Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe


Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail


Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics


Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )


De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...


Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation


Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les "formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d'ingénierie, de consultant en formation, d'accompagnement en formation ou en insertion professionnelle"
Base de données des certifications des métiers de la formation

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.

L'APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l'Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie



L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue


Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :


soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement

soit effectuer quelques heures supplémentaires



Vous êtes non-titulaire :


Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).
 
Vu dans la presse

La formation professionnelle en France - Une réponse à vos questions
Avec une infographie sur le système d'enseignement et de formation en France.
Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2017, N° 928
http://www.europe-international-et-for
(A télécharger en accès libre.)
http://www.europe-international-et-formation.eu/si
(Version en plusieurs langues. )





Les groupements d’établissements (GRETA) ont accueilli 491 000 stagiaires en 2015 (DEPP), Philippe Grandin. Le quotidien de la formation, 7 septembre 2017
http://www.education.gouv.fr/cid57096/
(Consulter la publication : Repères et références statistiques 2017.)





Circulaire de rentrée 2017.
NOR : MENE1707568C
circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017
MENESR - DGESCO.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 9 mars 2017, N° 10
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





Guide de la voie professionnelle rénovée - rentrée 2017, académie de Paris.
Guide pratique de la formation, 24 janvier 2017
https://prfc.scola.ac-paris.fr/spip/?





La formation professionnelle à l'heure de la deuxième révolution digitale. Inffo Formation, 1er au 14 novembre 2016, N° 909





Laurence Martin, militante de la formation professionnelle. Inffo Formation, 15 au 31 octobre 2016, N° 908





La formation continue dans les GRETA, infographie. Inffo Formation, 14 octobre 2016, N° 907





Les clés de la réussite sur les réseaux sociaux pour un Greta. Le quotidien de la formation, 10 octobre 2016





"Développer le métier de professionnel de l’orientation" (Serge Rochet, délégué général de la Fédération nationale des CIBC). Le quotidien de la formation, 5 septembre 2016





La mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis trois ans. Rapport I.G.A.E.N.R. - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, septembre 2016
http://www.education.gouv.fr/cid108522





Le baromètre annuel « La formation professionnelle en Europe » de l’observatoire Cegos. Cegos, septembre 2016
http://www.cegos.fr/Pages/formation-pr





Reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
décret n° 2016-1037 du 28-7-2016 - J.O. du 30-7-2016 (NOR MENS1609306D)
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 25 août 2016
http://www.education.gouv.fr/pid285/bu





Eduform, le label formation continue de l'Education nationale. Eduscol - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, juillet 2016
http://eduscol.education.fr/cid104569/





Conseil en évolution professionnelle. Une plate-forme pour professionnaliser tous les conseillers. Entreprise et Carrières, 26 avril au 9 mai 2016, N° 1286/1287





Coulisses. Un nouveau type d'ingénieur. Ludivine Alvarez est ingénieure pédagogique à l'université Paris-Descartes. Un poste de " chef d'orchestre " à la croisée de l'enseignement supérieur et du numérique. Le Monde, Universités et grandes écoles, 17 mars 2016





Comment anticiper les besoins en formation... L'inffo formation, 15 au 29 février 2016, N° 894





Insertion. CléA certifie le socle minimal de compétences. Entreprise et Carrières, 26 janvier au 1er février 2016, N° 1273
http://www.certificat-clea.fr/





La certification du socle de connaissances et de compétences CléA est lancée. Liaisons Sociales Quotidien, 25 janvier 2016, N° 17004
http://clea.greta-iledefrance.fr





Le point sur...les 30 ans du Bac Pro CPC info, Second semestre 2016, N° 58





Les Mooc universitaires à l'assaut des entreprises. Liaisons Sociales Magazine, janvier 2016, N° 168





Détenus mais formés à Fleury Mérogis. Liaisons Sociales Magazine, janvier 2016, N° 168





Accompagnement, réciprocité et agir collectif. Education permanente, 9 décembre 2015





Transition énergétique : une "culture formation" encore à inventer. Le quotidien de la formation, 8 décembre 2015





COP21 : le réseau des Gréta de l’académie de Lyon sort l’atout formation. Le quotidien de la formation, 3 décembre 2015





De la formation au projet de vie. Sciences Humaines, Les grands dossiers, décembre 2015 - janvier-février 2016, N° 41










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Mise à jour : 19 septembre 2017
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