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Aller plus loin avec le réseau des GRETA



Le réseau de la formation continue de l'académie de Paris






 
Le réseau de la formation des adultes en France




Les GRETA de l'académie de Paris sont organisés en filières et sont au nombre de 4 (à partir du 1er septembre 2018).

Dans le cadre du rapprochement des 2 GRETA tertiaires parisiens : Tertiaire Paris Centre et METEHOR Paris, les offres de formation sont désormais consultables via le moteur de recherche.





GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D'ART   Localisation

https://www.cdma.greta.fr




Accessoires de mode, Arts du bois, Arts du livre, Bijouterie, Broderie d’art, Coiffure, Design d’espace, Design graphique, Design industriel et textile, Édition, Esthétique, Expression plastique, Métiers de la mode, Métiers du cuir, Métiers du web, Métiers du verre, Spectacle vivant, Tapisserie d’ameublement, Photographie, Validation des Acquis de l’Expérience.



 
Agence administrative et commerciale - 21 rue de Sambre et Meuse - 75010 PARIS   Localisation
T 01 44 08 87 77 - F 01 47 07 52 14 - info@greta-cdma.paris


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GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL   Localisation

http://www.greta-m2s.fr




Santé - Prévention des risques professionnels, Aide à la personne, CléA - Socle de compétences - Compétences clés - Préparation aux concours, Social et Animation, Handicap, Petite enfance, Linguistique - FLE, Hygiène - Propreté - Environnement, Validation des Acquis de l’Expérience.



 
LGT Rabelais - 9, rue Francis de Croisset - 75018 PARIS   Localisation
T 01 44 92 33 00 - F 01 44 92 33 10 - contact-rabelais@greta-m2s.fr


 
Espace La BEAUNE - 14, rue de la Beaune - 93100 Montreuil   Localisation
T 01 48 51 19 40 - F 01 48 51 19 56 - contact-cpen@greta-m2s.fr


 
Pôle Ressources Paramédical et Social - Espace La Beaune - 14, rue de la Beaune - 93100 Montreuil   Localisation
T 01 48 51 19 40 - F 01 48 51 19 56 -


 
Espace AISP - 29 bis, rue de Cronstadt - 75015 PARIS   Localisation
T 01 53 68 06 90 - F 01 42 50 48 98 - contact-aisp@greta-m2s.fr


 
APP Paris XV - 29 bis, rue de Cronstadt - 75015 PARIS   Localisation
T 01 53 68 06 90 - F 01 42 50 48 98 - app-aisp@greta-m2s.fr


 
APP PARIS Crimée - Espace Crimée - 149 rue de l'Ourcq - 75019 PARIS   Localisation
T 01 55 26 94 70 - F 01 46 07 34 68 - app-crimee@greta-m2s.fr


 
Espace CRIMÉE - 149, rue de l'Ourcq - 75019 PARIS   Localisation
T 01 55 26 94 70 - F 01 46 07 34 68 - app-crimee@greta-m2s.fr


 
Pôle Ressources Espace Crimée - Espace Crimée - 149 rue de l'Ourcq - 75019 PARIS   Localisation
T 01 55 26 94 77 - F 01 46 07 34 68 - ressources-crimee@greta-m2s.fr


 
Espace Villon - 16, avenue Marc Sangnier - 75014 PARIS   Localisation
T 01 53 38 81 70 - F 01 42 00 20 03 - contact-villon@greta-m2s.fr


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GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS   Localisation

https://www.gretametehor.com




Assistanat d'entreprises, Banque - Assurance, Bureautique, CléA, Commerce - Marketing numérique, Communication, Comptabilité - Gestion - Finance, Culture générale - Préparation aux concours, Entrepreneuriat, Hôtellerie, Immobilier, Informatique - Numérique, Langues, Paie, Restauration - Cuisine - Pâtisserie, RH - Management, Service en salle - Bar, Tourisme, Validation des Acquis de l’Expérience.



 
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE - 70, Bd Bessières - 75017 PARIS   Localisation
T 01 44 85 85 40 - F 01 44 85 85 17 - info@gretametehor.com


 
Pôle Ressources tertiaire Bessières - Lycée Balzac 118, bd Bessières - 75017 PARIS   Localisation
T 01 44 85 83 91 - F 01 42 28 87 47 - info@gretametehor.com


 
Espace de formation sur mesure - Créalangues - LG VICTOR DURUY - 33, Bd des Invalides - 75007 PARIS   Localisation
T 01 47 05 70 81 - F 01 47 05 12 02 - surmesure@gretametehor.com


 
Pôle ressources espace de formation sur mesure - Créalangues - Lycée Victor Duruy, 33 bd des Invalides - 75007 PARIS   Localisation
T 01 47 05 65 93 - F 01 47 05 12 02 -


 
Lycée professionnel Belliard - 135 rue Belliard - 75018 PARIS   Localisation
T 01 58 60 32 25 - F - info@gretametehor.com


 
Site Montaigne - Lycée Montaigne - 17, rue Auguste Comte - 75006 PARIS   Localisation
T 01 44 41 83 28 - F 01 44 07 23 30 - infos.montaigne@greta-tpc.fr


 
Lycée polyvalent Jean Drouant - 20, rue Médéric - 75017 PARIS   Localisation
T 01 56 21 01 01 - F 01 56 21 01 19 - contact@gretametehor.com


 
Lycée polyvalent Guillaume Tirel - 237 bd Raspail - 75014 PARIS   Localisation
T 01 44 84 19 00 - F 01 44 84 19 49 - contact@gretametehor.com


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GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE   Localisation

http://www.gpi2d.greta.fr




Bâtiment, CAO – DAO - PAO, Chimie/Biologie, CléA, Développement durable , Electronique, Electronique - Communication , Electrotechnique, Energétique, Géomètre - Topographe, Habilitation électrique, Horlogerie, Infographie, Informatique, Maintenance, Maintenance automobiles, Maintenance industrielle, Menuiserie, Optique lunetterie - Optique industrielle, Productique, Soudage - Chaudronnerie, Sécurité - Sureté, Transport - Logistique, Verrerie industrielle et décorative, Validation des Acquis de l’Expérience.



 
Pôle ressources GPI2D - 134, rue d'Aubervilliers - 75019 PARIS
T 01 40 64 13 83 - F -


 
Pôle d'accompagnement des CUI-CAE - - PARIS
T 07 62 78 60 34 - F -


 
Site d'Aubervilliers - 134, rue d’Aubervilliers - 75019 PARIS   Localisation
T 01 40 64 13 80 - F 01 40 64 13 87 - contact@gpi2d.greta.fr


 
Lycée professionnel Marcel Deprez - 39 rue de la Roquette - 75011 PARIS   Localisation
T - F -


 
Lycée polyvalent Dorian - 74, avenue Philippe-Auguste - 75011 PARIS   Localisation
T 01 43 70 22 48 - F 01 43 79 10 72 - contact@gpi2d.greta.fr


 
Lycée général et technologique Jacquard - 2 bis, rue Bouret - 75019 PARIS   Localisation
T 01 42 02 06 30 - F 01 44 84 40 78 - contact@gpi2d.greta.fr


 
Lycée polyvalent Diderot - 61, rue David d'Angers - 75019 PARIS   Localisation
T 01 40 40 36 36 - F 01 40 36 36 74 - contact@gpi2d.greta.fr


 
Pôle Ressources Optique Lunetterie - Lycée Fresnel - 31 boulevard Pasteur - 75015 PARIS   Localisation
T 01 53 69 62 82 - F 01 40 64 13 87 - contact@gpi2d.greta.fr


 
Lycée professionnel Galilée - 28 rue de Patay - 75013 PARIS   Localisation
T 01 45 82 65 50 - F 01 45 70 79 01 -


 
Lycée polyvalent Raspail - 5 bis av Maurice d'Ocagne - 75014 PARIS   Localisation
T 01 40 52 73 05 - F 01 40 52 73 02 - contact@gpi2d.greta.fr


 
Lycée polyvalent Louis Armand - 321 rue Lecourbe - 75015 PARIS   Localisation
T 01 45 57 51 50 - F 01 40 60 73 52 -


 
Lycée technologique Pierre-Gilles De Gennes-ENCPB - 11, rue Pirandello - 75013 PARIS   Localisation
T 01 44 08 06 50 - F 01 44 08 06 51 - contact@gpi2d.greta.fr


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DAFPIC / GIP-FCIP de Paris

DAFPIC-Département de la formation continue




- Gestion
- Développement commercial
- Communication
- Relations avec les entreprises, les groupements professionnels et les collecteurs
- Informatique
- Relations avec les partenaires publics de l'emploi et de la formation
- Relations institutionnelles
- Ouverture à l'international


Adresse : 12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris Cedex 19
T 01 44 62 39 00 - F - ce.dafpic@ac-paris.fr
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GIP-FCIP de Paris
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr
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Département Ingénierie - Formation / CAFOC   Localisation




- Ingénierie de la professionnalisation
- Conseil et conception de dispositifs de formation en lien avec les situations de travail
- Construction de référentiels métiers et de certifications
- Accompagnement des parcours de professionnalisation (formation de tuteurs, formation de formateurs, ...)
- Management de la diversité


12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris Cedex 19
T 01 44 62 39 09 - F 01 44 62 39 51 - ce.cafoc@ac-paris.fr


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Département Validation / DAVA   Localisation




- Validation des acquis de l'expérience - VAE
- Information et accompagnement des demandeurs de VAE
- Evaluation / positionnement
- Conception et mise en oeuvre des outils d'évaluation des compétences dans la perspective d'une formation ou d'un diplôme
- Validation
- Organisation des sessions d'examen pour des stagiaires de formations conventionnees
- Formation des accompagnateurs VAE et des publics relais


12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris Cedex 19
T 01 44 62 39 70/74 - F - ce.dava@ac-paris.fr


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Dispositif Académique de Bilan et Mobilité   Localisation




- Bilan de compétences et bilan professionnel
- Accompagnement projet mobilité, évolution de carrière à l'interne
- Conception et pilotage de dispositifs d'orientation
- Conseil en orientation
- Evaluation des potentiels
- Coaching individuel de transition
- Evaluation dans le cadre de l'aide au recrutement
- Accompagnement VAE


8 rue de l'Amiral de Coligny - 75001 PARIS
T 01 55 80 58 80 - F 01 55 80 58 95 - dabm@ac-paris.fr


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Pôle ressources Formation Tout au Long de la Vie   Localisation
Le pôle est situé au coeur du réseau des pôles ressources des GRETA de l'académie de Paris
Il assure une veille stratégique sur l'environnement économique, social et juridique de la formation, les secteurs d'activité des GRETA de l'académie de Paris, l'emploi, les métiers, la gestion des ressources humaines et l'ingénierie de formation.
Il accompagne les pôles ressources dans leur développement et professionnalise les équipes. Il pilote la création et le développement des sites du réseau

12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 PARIS Cedex 19
T 01 44 62 39 12 - F 01 44 62 39 51 - prftlv@ac-paris.fr


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Cité des Métiers   Localisation
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-metiers

Le réseau de la formation continue est partenaire de la Cité des Métiers

Cité des Métiers / Universcience
30 avenue Corentin Cariou - 75019 PARIS


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Vu dans la presse

Le confinement vu par les stagiaires. Continuité de la formation : comment les stagiaires de la formation professionnelle continue ont-ils vécu le premier confinement ?

Défi métiers, 30 novembre 2020
https://www.defi-metiers.fr/etudes/con
https://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/do
(Consulter ou télécharger l'étude, pdf, 55 p. : « Le confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue ».)
https://www.defi-metiers.fr/sites/default/files/do
(Et aussi, Défi métiers Septembre 2020
Consulter ou télécharger l'étude, pdf, 59 p. Les organismes de formation face à la crise sanitaire : quand le distanciel s’est imposé à eux.)






États généraux du numérique éducatif : les leçons que tire le ministère de sa consultation publique. Acteurs publics, 12 novembre 2020





Analyser trente ans d'innovations en formation des adultes - Thèse de Catherine Mougin, université Paris Nanterre. Inffo Formation, 1er au 14 novembre 2020, N° 997





La formation des enseignants en questions. Sciences Humaines, Novembre 2020, N° 330





Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle.
Bref du Céreq, (octobre 2020), 23 octobre 2020, N° 395
https://www.cereq.fr/les-partenaires-s
(Télécharger Céreq Bref, n° 395, Octobre 2020, 4 p.)





La réforme des certifications professionnelles conduit à des partenariats plus structurés et plus lisibles
Les partenariats entre propriétaires de certifications professionnelles privées et prestataires de formation se développent depuis la dernière réforme. Ces pratiques tendent à se professionnaliser et à gagner en transparence sous l’impulsion du travail de régulation mené par France compétences.



Le quotidien de la formation, 12 octobre 2020
https://www.centre-inffo.fr/site-centr





Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le Graal.
Bref du Céreq, Octobre 2020, N° 396





Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le Graal. Bref du Céreq, Octobre 2020, N° 396
https://www.cereq.fr/reprises-detudes-
(Céreq Bref, n° 396, Octobre 2020, 4 p.)





Le confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue.La continuité pédagogique des formations pendant la crise.sanitaire. Défi métiers, Octobre 2020
https://www.defi-metiers.fr/sites/def
(Consultation en ligne du rapport d'étude, pdf, 55 pages)





La start-up d’État Pix passe à la vitesse supérieure. Acteurs publics, 15 septembre 2020
https://pix.fr/
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/3807





Quand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires.
Bref du Céreq, (juillet 2020), 8 septembre 2020, N° 393
https://www.cereq.fr/sites/default/fil
(Télécharger Céreq Bref, n° 393, Juillet 2020, 4 p.)





Décret n° 2020-815 du 29 juin 2020 relatif aux modules communs de formation continue des professionnels intervenant auprès d'enfants scolarisés de moins de six ans.
Journal Officiel, 30 juin 2020, N° 0160
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT





Décret n° 2020-815 du 29 juin 2020 relatif aux modules communs de formation continue des professionnels intervenant auprès d'enfants scolarisés de moins de six ans. 30 juin 2020, N° 0160
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT





Arrêté du 15 juin 2020 portant adaptation des conditions de formation continue aux activités privées de sécurité.
Jusqu'au 31 décembre 2020, une partie du stage de maintien et d'actualisation des compétences mentionné à l'article R. 625-8 du code de la sécurité intérieure peut être organisée à distance par les organismes (voir détails dans le décret)
1° Pour les activités consistant à fournir des services de surveillance humaine ou de gardiennage, le cas échéant avec l'usage d'un chien, mentionnées aux articles 8 et 11 de l'arrêté du 27 juin 2017 susvisé, peuvent être suivis à distance les modules suivants :
Journal Officiel, 24 juin 2020, N° 0155
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT





Décret n° 2020-726 du 12 juin 2020 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences de cinq diplômes professionnels. Journal officiel, 16 juin 2020, N° 0147
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT





Le défi de la continuité pédagogique pour les GRETA.
Entretien avec Catherine Gatineau, conseillère en formation continue au Centre académique de formation continue (Cafoc) de Paris.
Le quotidien de la formation, Par Christelle Destombes, 7 mai 2020





Coronavirus : comment les concours et examens de la fonction publique vont être adaptés. Acteurs publics, 30 mars 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
(Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)





Coronavirus : comment les concours et examens de la fonction publique vont être adaptés.
Acteurs publics, 30 mars 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
(Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19)





Nomination - Secrétaire général de la région académique Île-de-France - ARRÊTÉ Date de signature 10/12/2019.



Bulletin officiel de l'éducation nationale, 2 janvier 2020, N° 1
https://www.education.gouv.fr/pid285/b





Arrêté du 20 décembre 2019 fixant les activités assurées par les personnels contractuels enseignants du niveau de catégorie A recrutés dans les groupements d'établissements constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation intervenant pour la formation continue et l'apprentissage. Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 22 décembre 2019, N° 0297
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Arrêté du 20 décembre 2019
L'annexe présente les activités des professionnels selon les différente fonctions occupées)






Décret n° 2019-1423 du 20 décembre 2019 intégrant l'apprentissage dans les missions des personnels contractuels du niveau de la catégorie A des groupes d'établissements exerçant en formation continue des adultes.
Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 22 décembre 2019, N° 0297
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Décret n° 2019-1423 du 20 décembre 2019
Publics concernés : contractuels de catégorie A des groupes d'établissements exerçant en formation continue des adultes.
Objet : intégration de l'apprentissage dans les missions de ces contractuels, en conséquence de l'intégration de l'apprentissage aux missions des groupes d'établissements.)






Cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap. Bulletin officiel de l'éducation nationale, 19 décembre 2019, N° 47
https://www.education.gouv.fr/pid285/b





Indemnité de fonctions Formation continue des adultes dans les groupements d'établissements constitués en application de l'article L. 423-1 du Code de l'éducation - circulaire n° 2019–171 du 27-11-2019.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 8 décembre 2019, N° 2019–171 du 27-11-2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/b
(Accès à la circulaire
"La présente circulaire a pour objet d'apporter des précisions relatives aux modalités d'application du décret n° 2018-1174 du 18 décembre 2018 instituant une indemnité de fonctions pour la formation continue des adultes dans les groupements d'établissements (Greta) constitués en application de l'article L. 423-1 du Code de l'éducation et de l'arrêté du 18 décembre 2018 fixant les montants de l'indemnité de fonctions pour la formation continue des adultes dans les groupements d'établissements (...) etc.)






Arrêtés du 25 et 28 novembre 2019, fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts - concours professeurs, professeurs des écoles, CPE, psychologues, etc. Journal Officiel, 29 novembre 2019, N° 0277
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJ
(JORF n°0277 du 29 novembre 2019)





Arrêté du 23 octobre 2019 fixant le cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d'élèves en situation de handicap concernant l'accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l'article L. 917-1 du code de l'éducation.
Journal Officiel, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 28 novembre 2019, N° 0276
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT





Nouvelles modalités de formation - Des perspectives élargies pour la formation à distance.
La formation à distance surfe la vague de la réforme (p.10-12)
3 questions à Jacques Bahry, président du Ffod (p.11)
Attestoodle, un outil modulaire adaptable à toutes les formations à distance (p.11)
Digital learning : l'utiliser à bon escient (p.13)
Inffo Formation, 7 novembre 2019, N° 974
https://attestoodle.univ-lemans.fr/
(Le projet Attestoodle a pour objectif d’améliorer le suivi des stagiaires en formation continue en s’intégrant dans le processus d’édition des attestations par un organisme de formation, attestations notamment destinées aux organismes financeurs.)





Risques professionnels - La CARSAT envoie les profs dans les rayons.
En Alsace Moselle, CARSAT et rectorat organisent des formations en hypermarché à l'intention des enseignants pour les sensibiliser aux risques professionnels.
Entreprise et Carrières, 28 octobre au 3 novembre 2019, N° 1453





En France, la compétitivité est ralentis par manque de formation continue. Infographie.
Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
https://www.strategie.gouv.fr/publicat
(Premier rapport du Conseil national de productivité (CNP), publié en juillet 2019)





Transformation de la fonction publique - La loi du 6 août 2019 réforme la formation dans les trois fonctions publiques.
Inffo Formation, 1 au 14 septembre 2019, N° 971





Les GRETA au rendez-vous du continuum formation initiale et continue. Inffo Formation, A la une, 1er au 31 juillet 2019, N° 969





La formation aux métiers d’art, de l’atelier-école à l’entreprise apprenante (rapport parlementaire)
Les métiers d’art et du patrimoine vivant font face à des difficultés dans l’enseignement de leurs savoir-faire. Un rapport propose des actions concrètes dans le domaine de la formation tant initiale que continue, mais aussi en matière d’apprentissage.
Le quotidien de la formation, 17 mai 2019
https://www.metiers-/IMG/pdf/rapport_a
(Téléchargement du rapport parlementaire sur les métiers d'art avril 2019)





Les Premières Rencontres des Métiers de l'Accompagnement, organisées par l'Observatoire des Métiers de l’Accompagnement - CESE. Conseil économique social et environnemental., 15 avril 2019
https://www.lecese.fr/agenda/evenement
http://www.obs-ma.org/





Décret n° 2019-317 du 12 avril 2019 intégrant l'apprentissage aux missions des groupements d'établissements (GRETA). Journal Officiel, 14 avril 2019, N° 0089
https://www.legifrance.gouv.fr/affichT
(Décret n° 2019-317 du 12 avril 2019 intégrant l'apprentissage aux missions des groupements d'établissements (GRETA) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation )





Le pilotage du plan national de formation, rapport IGEN-IGAENR, décembre 2018. Ministère de l'Education nationale, Auteurs : Jonas Érin, inspecteur général de l’éducation nationale, Jean‐François Cuisinier, Éric Fardet, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, Mars 2019, N° n° 2018-124
https://cache.media.education.gouv.fr/
(Télécharger le rapport)





MOOC Professionnaliser en formation.
A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
- Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
- Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
- Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
- Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
- Fin d'inscription : 25 mars 2019
- Début du Cours : 04 mars 2019
Fin du cours : 27 avril 2019
Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc.
Janvier 2019
https://www.fun-mooc.fr/courses/course





La base de données « Certifications & Blocs de compétences » est prête à être partagée.

Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
www.certifications-blocs-competences.f
(Pour vous créer un compte utilisateur)





Le gouvernement change les règles de nomination des recteurs. Le Monde, 5 octobre 2018





Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2018. Études et statistiques. de la Depp et de la SD-SIES. Ministère de l'Education nationale, Septembre 2018
http://www.education.gouv.fr/cid57096/
(Consulter, télécharger : Repères et références statistiques )





Centre Inffo publie la 8e édition (juin 2018) du Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue, élaboré en étroite concertation avec les représentants des 5 financeurs publics. Centre Inffo, 26 juin 2018
https://www.centre-inffo.fr/produits-e
(Téléchargement en ligne, 64 pages)





Une question posée à l'Assemblée nationale sur la Place du réseau des GRETA dans la réforme de la formation professionnelle : Question N° 5884 à l'Assemblée nationale, soumise le 27 février 2018, réponse le 12 juin par Mme la ministre du travail. Assemblée nationale, 12 juin 2018








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Mise à jour : 30 novembre 2020
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